WINTERTHUR, Suisse - Le premier adversaire du Canada au Championnat mondial de hockey féminin a promis de réduire l'écart entre lui et les meilleures équipes au monde.

Pour démontrer son sérieux, la Suisse a accueilli le Mondial féminin pour la première fois en 21 ans d'existence, et est devenue du même coup le premier pays d'Europe centrale à l'organiser.

« Nous aimerions contribuer au développement du hockey féminin », a déclaré le directeur général de la Fédération suisse de hockey sur glace Peter Luethi. La Suisse peut faire davantage pour la discipline. »

Winterthur et Zurich se partageront la présentation des matchs de ce tournoi, après que le président du Comité international olympique (CIO) Jacques Rogge eut déclaré l'an dernier lors des Jeux olympiques d'hiver que le hockey féminin devait absolument devenir plus compétitif.

Rogge n'a pas dit « sinon », mais il pourrait très bien procéder ainsi. La Fédération internationale de hockey sur glace (FIHG), basée à Zurich, a promis d'investir 2 millions $ au cours des quatre prochaines années pour augmenter la parité au sein du hockey féminin d'ici les Jeux olympiques d'hiver de Sotchi, en 2014.

Le fait de présenter le Championnat mondial de hockey féminin dans la cour arrière de la FIHG pour la première fois de l'histoire est important pour le hockey féminin suisse, a ajouté la capitaine de l'équipe canadienne Hayley Wickenheiser.

« C'est ici que se trouve la Fédération internationale de hockey sur glace, et beaucoup de décisions relatives au hockey y sont prises, a-t-elle fait remarquer vendredi. Quand vous pouvez compter sur l'organisme qui gère le hockey, ici, dans ce pays, vous pouvez être certain que tous les messages qu'il enverra seront compris. »

Les bonnes intentions de la Suisse ne devraient cependant pas influencer le score du match de samedi, qui devrait plutôt ressembler à la dégelée de 10-1 encaissée l'an dernier contre le Canada aux Jeux olympiques de Vancouver. Ainsi, le plan quadriennal de la FIHG pour développer le hockey féminin n'a pas encore eu d'impact concret.

La Russie, dans le groupe A en compagnie des États-Unis, de la Suède et de la Slovaquie, pourrait causer des surprises à cette compétition puisqu'elle accueillera les Jeux olympiques de 2014 à Sotchi. Le Canada, la Finlande - médaillée de bronze aux JO de Vancouver-, le Kazakhstan et la Suisse forment le groupe B.