(RDS) - L'ancien attaquant du Canadien, le petit Russe Oleg Petrov, a paraphé un contrat d'une saison avec le club de Genève/Servette dans la Ligue nationale de Suisse jeudi. Et le moins que l'on puisse dire c'est que le pays des Helvètes semble une terre d'accueil de prédilection de plus en plus populaire pour les anciens joueurs du Tricolore.

En effet, pas moins de huit joueurs qui ont déjà appartenu au Canadien, dont Petrov, évoluent actuellement dans la LNA (Ligue nationale A, la plus forte de Suisse). Les treize équipes de la ligue suisse peuvent chacune miser sur cinq joueurs étrangers (cinq en tout et trois en uniforme à chaque match). Les formations de Berne et de Lausanne comptent chance deux anciens joueurs du Canadien.

Si vous vous rendez à Berne, vous aurez la chance de pouvoir encourager Sébastien Bordeleau et Yves Sarault. Pendant ce temps, Paul DiPietro et Andrei Bashkirov s'aligneront tous deux avec Lausanne pour la première fois en 2003-04.

À l'instar de DiPietro et Bashkirov, Bordeleau, le troisième choix du Canadien en 1993, en sera à une première expérience dans la Ligue nationale de Suisse. Pour ce qui est de Sarault, qui s'est aligné avec le Canadien de 1994 à 1996, il vient de compléter sa première saison avec Berne, récoltant 14 points en 14 parties.

Marko Kiprusoff (1995-96), Éric Landry (2000-02), et Barry Richter (1999-2001) sont les trois autres anciens joueurs de la Flanelle à poursuivre leur carrière en Suisse. Ils s'alignent respectivement avec Kloten, Lausanne et Zug.

Retour aux sources pour Petrov

Pour ce qui est de Petrov, récemment libéré par les Predators de Nashville, il aurait paraphé une entente de 230 000 dollars canadiens.

Le club de Genève, dirigé par Chris McSorley, le frère de Marty McSorley, est possédé par la société américaine Anschutz, propriétaire des Kings de Los Angeles.

Le petit attaquant russe arrivera à Genève dimanche et s'entraînera avec ses nouveaux coéquipiers dès lundi.

Avant de revenir avec le Canadien en 1999-2000, Petrov avait disputé trois saisons dans la Ligue nationale de Suisse avec Ambri-Piotta. En trois saisons avec Ambri-Piotta, il a littéralement brûlé la ligue en récoltant 232 points en 130 parties. Il avait connu sa meilleure campagne en 1997-98 alors qu'il avait amassé 93 points en 40 matchs.

Pas seulement une terre pour les ex-Canadiens

Mais la ligue suisse, la deuxième plus importante d'Europe après celle d'Allemagne, n'est pas uniquement une terre d'accueil pour les anciens porte-couleurs du Canadien.

On compte sept joueurs québécois dans la ligue. Le plus connu du groupe est sans contredit Christian Dubé. L'ancien deuxième choix des Rangers de New York, qui a joué seulement 33 matchs dans la Ligue nationale, en sera à sa cinquième saison en Suisse en 2003-04. Après trois saisons à Lugano, il s'est joint à Berne avant le début de la dernière saison. Il a connu sa meilleure saison en 2001-02 alors qu'il a récolté 59 points en 37 parties.

Charles Simard, Christian Matte (sixième choix des Nordiques en 1993), Jean-Yves Roy (Rangers, Sénateurs, Bruins), Paul Brousseau (deuxième choix des Nordiques en 1992), Jan-Phillip Cadieux (110 points avec l'Océanic en 1999-2000) et Serge Poudrier sont les autres Québécois à évoluer en Suisse.

Les amateurs de Genève ont également la chance d'encourager Philippe Bozon, ce Français qui a évolué pendant quatre saisons dans la LNH avec les Blues de St. Louis.

Entraîneurs canadiens

Si le savoir-faire des Québécois est apprécié en Suisse, celui des entraîneurs canadiens l'est encore plus. Des treize entraîneurs, pas moins de sept sont nés au pays de la feuille d'érable. Il s'agit de Serge Pelletier (Ambri), Kent Ruhnke (Berne), Jim Koleff (Langnau), Chris McSorley (Genève), Bob Leslie (Basilea), Mike McParland (Lausanne) et Sean Simpson (Zug).