PALM BEACH (AP) - Wayne Gretzky est devenu propriétaire des Coyotes de Phoenix le même jour que son nouveau collègue Mario Lemieux rencontrait les médias pour confirmer son retour au jeu.

Le bureau des gouverneurs de la LNH a approuvé à l'unanimité lundi la vente des Coyotes de Phoenix de Richard Burke à un groupe incluant Gretzky et dirigé par le promoteur immobilier Steve Ellman.

Cette approbation est cependant sujette à la conclusion de la vente de l'équipe d'ici le 31 décembre.

"C'est ironique que mon partenaire pendant plusieurs années se prépare à retourner sur la glace le jour où j'assume mon nouveau rôle", a commenté Gretzky.

"Je m'attends à ce qu'il joue au niveau dont il est capable, et rien d'autre", a-t-il ajouté. "Je pense qu'il va constituer un gros atout pour les Penguins de Pittsburgh, et le gros avantage qu'il a, c'est qu'il va jouer avec celui qui est probablement le meilleur joueur après lui (Jagr). Ca va rendre la vie beaucoup plus facile.

"Je pense que c'est une situation gagnante pour tout le monde. Il va aider la LNH aussi bien aux guichets qu'au niveau de l'image."

Gretzky a répété qu'il n'avait pas l'intention d'imiter Lemieux.

"J'ai joué durant 21 ans, j'ai été fier de jouer dans la LNH et j'ai eu tout ce que j'ai voulu. Le temps était venu de me retirer."

Nouvel aréna

Ellman espère conclure l'achat des Coyotes d'ici Noël.

Il a confirmé que Cliff Fletcher sera vice-président exécutif de son équipe.

Il a aussi insisté sur le fait que les Coyotes ont besoin d'un nouvel aréna pour rester à Phoenix.

"Cette équipe ne restera pas si elle n'a pas un nouvel aréna", a-t-il dit clairement. "Nous nous sommes engagés à ce que ce soit fait." Ellman a dit croire que son groupe est près d'une entente pour la construction d'un amphithéâtre à Scottsdale.

Le prix d'achat des Coyotes est de 87 million$ et Ellman a indiqué que son groupe en a déjà investi 50.

Burke va conserver le contrôle de la concession d'ici la conclusion de la vente.