(RDS) - Les sourires sont nombreux chez le Canadien après les performances de la dernière semaine et André Savard ne serait pas étranger aux récents succès de l'équipe. Il semble que le Canadien a repris du mieux après une visite du grand patron dans le vestiaire de l'équipe au lendemain de la défaite de 4-2 au Minnesota le 8 janvier.

Au lendemain du long voyage du temps des fêtes qui avait été passablement difficile pour le Canadien, André Savard a cru bon rencontrer les joueurs avec le groupe d'entraîneurs. Il a surtout demandé à ses employés de respecter le plan de match établi par Michel Therrien et que normalement tout devrait se replacer. Et bien depuis la défaite de 4-2 au Minnesota, en dix rencontres, le Canadien a une fiche de cinq victoires, deux défaites et trois matchs nuls.

"Nous nous sommes assis avec les entraîneurs et nous avons convenu que nous devions mieux jouer en zone neutre. Jusqu'à la fin de la saison, nous jouerons des matchs serrés et il sera important pour nous de donner moins de buts, créer plus de revirements, provoquer des erreurs chez l'adversaire et profiter de ces chances", explique le défenseur Stéphane Quintal.

Parlant de Stéphane Quintal, on peut dire qu'il forme présentement avec Francis Bouillon un des bons duos chez les défenseurs. D'ailleurs, les deux joueurs affirment jouer leur meilleur hockey de la saison depuis qu'ils ont été réunis, alors que Francis Bouillon a même réussi à forcer la main à André Savard pour le garder encore quelque temps à Montréal, lui qui aurait pu être cédé au cours du week-end pour éviter qu'il passe au ballottage.

"Francis méritait de jouer dimanche contre les Sharks. Je suis très content qu'il soit resté. C'est la première fois que je garde un partenaire aussi longtemps. Je suis vraiment satisfait du boulot de Francis", poursuit Quintal.

"Quand je suis arrivé, nous n'avions jamais joué ensemble; nous ne nous connaissions pas beaucoup. Plus la saison avance, plus notre complicité se développe. Ça va très bien", explique Bouillon.

Une statistique qui en dit beaucoup sur le travail de l'équipe c'est celle en infériorité numérique. À domicile, le Tricolore n'a accordé que trois buts en 74 occasions à l'adversaire pour un pourcentage d'efficacité de 96% alors qu'à l'extérieur, le taux d'efficacité est de 78%

"C'est sûr que les gardiens ont de gros arrêts à réaliser en désavantage numérique. Nous avons eu quelques quatre minutes à tuer ce week-end et nous avons accordé seulement deux lancers. Joé Juneau, Andreas Dackell et les défenseurs effectuent de la très bonne besogne", raconte José Théodore.

Blessé à un pied le 17 janvier dernier, le défenseur Patrice Brisebois a subi d'autres examens au cours des dernières heures. On tente de savoir s'il y a fracture ou non et on devrait avoir plus de détails sur les résultats mardi.