La série éliminatoire quart de finale de la division Est de la Ligue de hockey senior majeur du Québec (LHSMQ) se poursuivait ce samedi alors que le Radio X de Québec accueillait le Garaga de Saint-Georges au Colisée Pepsi. Le Radio X a probablement joué son meilleur match du tournoi à la ronde, mais le gardien Jean-François Labbé ne l'entendait pas ainsi. Il a réalisé 37 arrêts et le Garaga l'a finalement emporté 5-3. Saint-Georges demeure invaincu en cinq matchs tandis que Québec est toujours à la recherche d'une première victoire.

Les visiteurs n'ont pas tardé à annoncer leurs couleurs. Steve Gosselin a fait bouger les cordages après seulement 53 secondes, avant qu'Hugo Turcotte ne marque à 5:19. Les deux buts ont été réussis en avantage numérique. Les joueurs du Radio X se sont cependant retroussés les manches pour parvenir à égaliser avant la fin de l'engagement. Frédéric Bouchard a frappé le premier, à 9:13, suivi de Jean-Philippe Côté, trois minutes plus tard. Encore là, les deux filets ont été inscrits lors de jeux de puissance.

Le Radio X est même parvenu à prendre les devants 3-2, par l'intermédiaire de François Bélanger, à 3:02 de la deuxième. C'est alors que le Garaga a enclenché la grande vitesse. Frédéric Vermette, en désavantage numérique, a ramené tout le monde à la case départ à la sixième minute. Philippe Audet a remis le Garaga aux commandes à 14:20, puis Steve Tardif a creusé l'écart à deux buts 64 secondes plus tard lors d'une attaque à cinq. Les deux gardiens ont fermé la porte en troisième. Jean Blouin, l'entraîneur du Radio X, a tenté le tout pour le tout en fin de match en retirant Ghyslain Rousseau durant près de deux minutes.

Saint-Georges a profité de huit jeux de puissances pour inscrire trois buts. Québec n'a pu faire mieux que deux buts en pareilles circonstances, en dépit de 14 occasions. Jean-François Labbé, première étoile de la rencontre, a reçu 40 rondelles, comparativement à 23 pour son vis-à-vis Ghyslain Rousseau. Paul Shantz, du Garaga, s'est battu avec Chad Richards, Dannick Lessard s'est mesuré à Jacques Dubé, Steve Tardif à Tommy Bolduc, Jean-Yves Leroux à Jason Boily et Roch Isabel à Dubé.


Discipline

Consécutivement aux matchs de vendredi, des avertissements ont été donnés à Joël Thériault, des Dragons de Verdun, pour mise en échec par derrière, à son entraîneur Michel Laurendeau, pour avoir injurié l'arbitre, à l'entraîneur des Chiefs de Laval, Daniel Vincelette, pour avoir lancé des gourdes et des bâtons sur la glace, ainsi qu'à Dannick Lessard et Francis Garand, du Garaga de Saint-Georges, pour avoir provoquer le banc adverse à la fin de la partie.


Prochains matchs

Dimanche 14 mars

Thetford Mines à Rivière-du-Loup à 15h00
Pont-Rouge à Saguenay à 16h00
St-Hyacinthe à Sorel à 16h00
Verdun à Laval à 19h30

Lundi 15 mars

Sorel à St-Jean à 19h30

Mardi 16 mars

Rivière-du-Loup à Pont-Rouge à 20h00
Sherbrooke à Verdun à 20h00

Mercredi 17 mars

Laval à St-Hyacinthe à 19h30
Québec à Thetford Mines à 20h00
Saguenay à St-Georges à 20h00
St-Jean à Sherbrooke à 20h00