Le maire de Québec Régis Labeaume tenait à se rendre à Pittsburgh pour voir le dernier amphithéâtre inauguré dans la LNH. Le Consol Energy Center servira d'exemple pour le futur Colisée.

L'aréna de Pittsburgh a coûté 326 millions de dollars, il y a deux ans. Le maire Labeaume souhaite qu'avec l'inflation, les 400 millions planifiés seront suffisants à Québec.

« La limite doit être de 400 M$, avoue Labeaume. Je pars de Pittsburgh un peu plus nerveux que lorsque je suis arrivé. On va devoir prendre des décisions. »

Chose certaine, on pense déjà à la première pelletée de terre.

« Nous ne sommes pas encore en mesure de définir une date exacte, mais ce sera à l'été ou à l'automne prochain, poursuit Labeaume. Au mois d'avril, nous devrons être fixés. »

Si jamais Québec obtenait une équipe de la LNH avant l'ouverture du nouveau Colisée, le maire Labeaume assure qu'un plan est déjà en place.

« Aussitôt que je reçois un appel qui m'annonce, par exemple, que le premier match est en septembre 2012, nous serons prêts. Le Colisée possède actuellement tous les standards établis par la LNH. »

En ce qui concerne la LNH et Gary Bettman, le maire de Québec est resté évasif. Il souhaite laisser le dossier du retour d'une équipe entre les mains de son partenaire financier, Pierre-Karl Péladeau.

D'après un reportage de Martin Leclerc