MONTREAL (PC) — Le coup fumant que Pierre Lacroix vient de réaliser a vite fait le tour de la Ligue nationale. En allant chercher Rob Blake à Los Angeles, le directeur général de l'Avalanche du Colorado s'est donné une arme de plus pour enlever une seconde coupe Stanley.

Bob Hartley doit être un entraîneur heureux ce matin. Il n'a qu'à penser à son attaque à cinq pour se croire au paradis. Imaginez qu'il pourra employer Joe Sakic, Peter Forsberg, Milan Hejduk, Rob Blake et Raymond Bourque dans la première vague de son jeu de puissance. Et si ça ne fonctionne pas, il pourra toujours se tourner vers Alex Tanguay et Chris Drury.

"L'Avalanche avait déjà un bon club. L'addition de Blake fait du Colorado un aspirant à la coupe Stanley", a commenté Michel Therrien qui, sans l'avouer, doit envier son ami Hartley.

Trevor Linden se dit impressionné par le coup d'éclat de Lacroix même si la transaction, croit-il, pourrait aussi être favorable aux Kings de Los Angeles. En cédant Blake et Steven Reinprecht à l'Avalanche, les Kings ont obtenu l'attaquant Adam Deadmarsh, le défenseur Arron Miller, un choix de première ronde en 2001 et un joueur d'avenir dont l'identité sera connue plus tard.

"Lacroix a pêché un autre gros poisson", a-t-il noté en faisant à allusion à Theoren Fleury et Raymond Bourque, deux joueurs que le patron de l'Avalanche a obtenus juste avant la date limite des échanges en 1999 et en 2000. "L'Avalanche peut aller loin en séries.

"Mais je pense de Deadmarsh va aider les Kings. Je l'ai affronté à quelques reprises et je peux vous dire qu'il est tout un joueur. Il est costaud et il joue avec acharnement."

Sheldon Souray lève également son chapeau à Lacroix.

"C'est une équipe qui a tellement de profondeur. Imaginez un club qui peut céder Deadmarsh et Miller sans vraiment s'affaiblir. C'est tout à l'honneur de l'organisation. L'Avalanche repêche bien et développe bien ses joueurs."

Souray vient lui-même d'une organisation qui regorge de talent. L'an dernier, les Devils nous ont fait découvrir Brian Rafalski et John Madden. Lou Lamoriello a aussi le secret pour conclure une importante transaction en fin de saison. Il ne faudrait pas se surprendre si le directeur général des Devils répondait à son homologue de Denver en réalisant à son tour un échange qui fera le tour de la ligue.