Désireux de vouloir en finir au plus tôt, l'ancien joueur du Canadien de Montréal Guy Lafleur s'est présenté aux policiers jeudi, plutôt que vendredi.

Après été mis en état d'arrestation et après lui avoir lu ses droits, les policiers l'ont remis en liberté sans lui imposer de condition.

Lafleur reviendra devant le tribunal le 7 février.

"Il doit comparaître, enregistrer un plaidoyer de non-culpabilité et il va recevoir la divulgation de la preuve que l'on prétend avoir contre lui, a dit l'avocat spécialiste Robert Lahaye. Après, il va avoir des discussions avec son avocat pour voir la direction du dossier et s'il y a un procès, il aura le choix devant le juge seul ou devant un jury."


Lafleur avait reçu un mandat d'arrestation visé mercredi en rapport avec ses déclarations contradictoires en rapport avec les frasques commises par son fils, Mark.

Pour que Guy Lafleur soit déclaré coupable, la Couronne devra prouver hors de tout doute raisonnable que l'accusé a volontairement trompé la Cour en livrant deux témoignages différents. "Il a le droit d'expliquer qu'il n'avait pas l'intention de tromper la justice et l'élément psychologique dans lequel il était et évidemment, s'il y a un doute raisonnable en sa faveur, le juge devra lui accorder, a ajouté Me Lahaye. Sa défense résidera sur l'absence d'intentions de tromper."

Mark Lafleur fait face à 22 chefs d'accusations de voies de fait, agressions sexuelles, séquestration et menaces de mort à l'endroit d'une adolescente, et de possession et trafic de drogues. Ces crimes auraient été commis entre 2004 et 2007.

La prochaine étape dans le procès de Mark Lafleur est l'enquête préliminaire qui aura lieu au mois de mars. Rappelons que Lafleur est présentement en prison en attendant son procès.

Guy Lafleur avait admis, en octobre dernier, qu'à au moins deux reprises, il a conduit son fils à l'hôtel afin qu'il puisse avoir des relations intimes avec sa nouvelle copine âgée de 16 ans.