Après avoir connu une période des Fêtes difficile, ayant subi quatre défaites à leurs cinq derniers duels, les Bulldogs de Hamilton entreprennent une portion importante de leur calendrier régulier qui pourrait leur permettre de demeurer au plus fort de la course pour une place en séries. 

Le club-école des Canadiens, qui présente un dossier de 15-14-6-0 depuis le début de la saison, disputera ses sept prochains matchs à domicile et tentera d’améliorer sa fiche de 7-10 sur sa patinoire.

Même si les Bulldogs n’ont inscrit que 4 buts et en ont accordé 17 lors de leurs cinq dernières rencontres, plusieurs points positifs ressortent de la première moitié de saison de l’équipe, dont la tenue du joueur recrue Charles Hudon.

Cinquième meilleur pointeur de la Ligue américaine actuellement, Hudon a été choisi pour participer au match des étoiles qui aura lieu le 26 janvier prochain.

« Pour un joueur recrue, il a montré beaucoup d’aisance avec la rondelle et de détermination défensivement, » a indiqué Matt Holmes, descripteur radiophonique des matchs des Bulldogs.

Il y a Hudon, mais il y a aussi le vétéran T.J. Hensick qui présente d’intéressantes statistiques. Hensick, qui a disputé 112 matchs dans la LNH avec l’Avalanche du Colorado et les Blues de St Louis au cours de sa carrière, a enregistré 28 points, soit 5 de moins que le meneur de la formation.

« Je crois vraiment que Hensick aurait pu se tailler une place parmi les étoiles de la Ligue américaine, a ajouté Holmes. Il joue du bon hockey et aurait dû être récompensé pour ses efforts. »

Beaulieu et Tinordi

Sans se tromper, on peut affirmer que Nathan Beaulieu a surpassé Jarred Tinordi dans la hiérarchie des défenseurs de l’organisation des Canadiens, eux qui étaient en compétition pour le dernier poste disponible avec le grand club au début de la saison.

Vous connaissez l’histoire : Beaulieu, qui a fait la navette à quelques reprises entre Montréal et Hamilton, est maintenant utilisé avec Sergei Gonchar, alors que Tinordi n’a pas vu Montréal depuis le 12 novembre.

« Dans le cas de Tinordi, il joue bien et travaille à parfaire son jeu dans son propre territoire, a expliqué Holmes. Il demeure un jeune défenseur… »

Le premier choix au repêchage des Canadiens en 2010 a amassé trois passes et 27 minutes de pénalité en 24 matchs à Hamilton.

Voici un top-5 des surprises :

Greg Pateryn1.       Charles Hudon : premier pointeur chez les recrues avec 33 points en 35 matchs;

2.       Mike Condon : après une saison exceptionnelle dans la ECHL l’an dernier, il continue de s’améliorer. Son taux d’arrêts est de 0,927, parmi les meilleurs du circuit;

3.       Greg Pateryn : sa production est à la baisse comparativement à l’an dernier, mais il est maintenant plus stable défensivement;

4.       Le désavantage numérique : malgré une baisse de régime en raison des pertes de Gabriel Dumont et de Jabob de la Rose au cours des dernières semaines, l’unité de quatre des Bulldogs est au dixième rang dans la LAH;

5.       Mac Bennett : en tant que défenseur recrue, il absorbe beaucoup d’informations de la part des entraîneurs et sa progression est intéressante depuis le début de la saison.

Top-5 des déceptions :

1.       La santé de Magnus Nygren : avant d’être victime d’une commotion cérébrale, Nygren était le joueur clé en avantage numérique et se comportait comme un défenseur de premier plan;

2.       L’avantage numérique : seulement 18 buts en 140 occasions… au 29e rang de la LAH;

3.       Deux défaites de suite contre Adirondack : les Bulldogs ont perdu deux matchs au début du mois de novembre alors qu’ils avaient les devants en 3e période. Quatre points importants qui font déjà la différence au classement;

4.       Virus pendant les Fêtes : après une victoire impressionnante obtenue à Rockford, plusieurs joueurs ont été victimes de problèmes d’estomac et ont dû rater les deux derniers matchs de l’équipe. Deux défaites qui pourraient faire mal;

5.       Hudon/Hensick : seul Hudon a été invité à participer au match des étoiles, alors que Hensick aurait pu l’être.