Il n’y a que trois matchs de disputés depuis le début de la saison et c’est Charles Hudon qui trône au sommet des pointeurs de Bulldogs de Hamilton.

L’ancien des Saguenéens de Chicoutimi et du Drakkar de Baie-Comeau a inscrit un but spectaculaire en plus de participer aux buts de Daniel Carr, Michaël Bournival et Sven Andrighetto.

« Je suis satisfait de mon départ, mais on se concentre vraiment à connaître une bonne saison en équipe, »  a indiqué Hudon en entrevue au RDS.ca, quelques heures avant de participer à un entraînement public suivi d’une séance d’autographes en soirée mercredi.

Employé la plupart du temps avec Jacob De la Rose et Daniel Carr, Hudon tentera d’exploiter ses talents offensifs à sa première saison chez les professionnels.

« Il est évident que je souhaite parfaire cet aspect de mon jeu. Sylvain Lefebvre ainsi que le personnel d’entraîneurs m’aident beaucoup, »  a ajouté le numéro 10 des Bulldogs. À son premier match, Hudon a démontré son potentiel. Profitant d’une belle remise du défenseur Magnus Nygren en territoire central, l’attaquant québécois a profité de sa vitesse pour se présenter  seul devant le gardien adverse et le déjouer à l’aide d’une belle feinte de son côté fort.

« De la Rose s’était échappé quelques minutes auparavant et sa feinte du revers n’avait pas fonctionné alors mon idée était faite!, s’est remémoré Hudon en riant. Il s’agissait du deuxième but de Hudon dans la Ligue américaine.

Tout un contraste

En fin de saison 2012-13, les Bulldogs avaient procédé au rappel de Hudon à la suite de l’élimination en séries des Saguenéens. Il assure que le club-école du Canadien a beaucoup plus de munitions que lorsqu’il avait officiellement fait ses débuts dans l’organisation qui l’a repêchée.

Outre Carr et De la Rose, avec lesquels il semble avoir établi une belle chimie offensive, Hudon profite de la profondeur des Bullogs en attaque avec les Andrighetto, Thomas, Dowell et Bowman, sans oublier Gabriel Dumont, le nouveau capitaine de la formation dirigée par Sylvain Lefebvre.

« Ça fait déjà quelques temps déjà que je connais Gabriel. Il m’a beaucoup aidé lors de mon premier séjour, c’est un vrai leader, a ajouté Hudon. Il travaille fort, il est l’image de l’équipe depuis cinq ans. »

Un format bizarre

Si l’attaque des Bulldogs a bien entamé la saison régulière en enfilant six buts dès le premier match à Rochester, elle a été plus timide lors des deux matchs suivants.

Hamilton a d’ailleurs été « victime » du nouveau format de la période de surtemps instauré par la Ligue américaine. Plutôt que d’évoluer à quatre contre quatre pendant cinq minutes, les formations de la LAH doivent se soumettre à une période de prolongation de sept minutes, dont les quatre dernières minutes à trois contre trois.

Les Bulldogs se sont inclinés à deux reprises en fin des duels contre les Marlies de Toronto et les IceHogs de Rockford alors que seulement trois patineurs de chaque côté étaient sur la glace.

« C’est un peu bizarre, a avoué le cinquième choix des Canadiens en 2012. Mais la rapidité est mise en valeur et peut-être que mon premier constat aurait été différent si on avait remporté la victoire… »

Hudon et ses coéquipiers auront la chance de se reprendre puisqu’ils disputent trois matchs au cours du prochain week-end, dont deux contre leurs voisins de Toronto.

Une rivalité que Hudon compare à celle qu’il a vécue entre Québec et Chicoutimi dans la LHJMQ.