SPRINGFIELD, Mass. - Reto Berra est devenu le 11e gardien à être crédité d'un but dans l'histoire de la Ligue américaine de hockey, vendredi, mais seulement le septième à avoir lancé la rondelle directement dans le filet adverse.

Le but dans un filet désert de Berra a aidé les Monsters de Lake Erie à signer une victoire de 5-1 face aux Wolves de Chicago.

Alors que le gardien Matt Climie avait été retiré au profit d'un sixième patineur en fin de match, Berra a lancé la rondelle d'un bout à l'autre de la patinoire pour porter la marque à 4-1 à 18:34 de la troisième période.

Un joueur des Wolves a lancé la rondelle de la zone neutre sur Berra. Ce dernier l’a récupéré tout juste au-dessus de sa zone réservée et a décoché un tir par-dessus tous les joueurs. Le disque a ensuite glissé jusque dans le fond du filet adverse.

Le gardien suisse est ensuite allé célébrer le but en donnant la main aux joueurs de son banc.

Berra effectuait ses débuts avec les Monsters après avoir été rétrogradé par l'Avalanche du Colorado pour reprendre la forme. Il a aussi repoussé 20 des 21 tirs dirigés vers lui.

L'ancien gardien de la LNH Darcy Wakaluk a été le premier à être crédité d'un but dans la AHL. C'est survenu le 5 décembre 1987 alors qu'il affrontait les Devils d'Utica dans l'uniforme des Americans de Rochester. Le dernier portier à avoir inscrit son nom sur la feuille de pointage était Chris Holt des Senators de Binghamton, le 19 mars 2010 contre Rochester.