MONTRÉAL - Le Canadien de Montréal a annoncé la nomination de Vincent Riendeau comme directeur général adjoint des Bulldogs de Hamilton, lundi.

En plus de rester l'entraîneur des gardiens des Bulldogs, l'homme de 48 ans va assumer la gestion quotidienne des opérations hockey.

Riendeau a été nommé au poste de conseiller des gardiens des Bulldogs en juin 2012, pour seconder l'entraîneur-chef Sylvain Lefebvre et son personnel.

Natif de St-Hyacinthe, Riendeau a amorcé sa carrière professionnelle avec le CH en 1986, suite à une entente comme joueur autonome. Il avait auparavant gardé les buts des Buccaneers de Des Moines (USHL), avant de s'aligner successivement avec le Cégep de Sherbrooke, le Junior de Verdun et les Voltigeurs de Drummondville.

Dès sa première campagne à Sherbrooke, avec le club-école du Tricolore, il a mérité le trophée Hap-Holmes, remis au gardien ayant accordé le moins de buts.

Après deux saisons dans la LAH à Sherbrooke, Riendeau s'est joint aux Blues de Saint Louis de 1988 à 1992.

En 184 matchs dans la LNH avec Montréal, Saint Louis, Detroit et Boston, il a montré une fiche de 85 victoires, 65 revers et 20 matches nuls.

Riendeau a poursuivi sa carrière en Europe entre 1995 et 2000, évoluant en Allemagne, en Suisse, en Grande-Bretagne et en Russie.

Après avoir annoncé sa retraite comme joueur actif en 2001, Riendeau a oeuvré à titre de consultant pour les Maple Leafs de Toronto.

En 2004-2005, il est devenu l'entraîneur des gardiens des Screaming Eagles du Cap Breton. Il occupe ce poste pendant quatre saisons, assumant également les fonctions de directeur général adjoint lors des deux dernières saisons (2006 à 2008).

Riendeau a aussi travaillé comme adjoint au DG pour plusieurs formations en Europe, dont Mannheim en Allemagne (de 2005 à 2007), Fribourg en Suisse (en 2007), Kassel en Allemagne (en 2008-2009) et Hambourg, avec qui il vient de terminer une association de quatre saisons.