Au cours des dernières heures, Georges Laraque est passé par toute la gamme des émotions. Depuis son arrivée à Montréal, le dur à cuire n'a laissé personne indifférent et jeudi soir après la victoire du Canadien contre les Stars de Dallas, il a reçu un millier de courriels sur son site internet de la part de partisans qui étaient contents pour lui.

"Ce qui s'est passé hier, ça m'a donné des frissons. Tout le support que j'ai reçu de la foule, c'est un honneur et une fierté", s'est réjoui Laraque au lendemain d'un match mémorable.

À son 59e match avec l'équipe, Laraque a fini par marquer son premier but dans l'uniforme du Canadien. Souvent blessé et critiqué par certains médias depuis sa venue à Montréal, il a vu son rôle être remis en question au cours des dernières semaines. Ce but pourrait calmer les ardeurs de ses détracteurs.

"À chaque fois que j'embarque sur la patinoire, les fans m'encouragent et c'est ça qui compte", se console Laraque.

Le matamore du Canadien a joué pendant presque huit minutes jeudi soir, ce qui est beaucoup plus qu'au cours des dernières semaines. Il reste 34 matchs à écouler au calendrier et il devra continuer à travailler pour mériter pareil temps d'utilisation sur une base régulière.

"J'ai pleine confiance en mes moyens et si le coach me donne du temps de glace, je vais lui montrer que je le mérite", promet le gentil géant.

"Il doit continuer de bien jouer sans la rondelle et surtout lancer plus souvent", lui a conseillé son entraîneur Jacques Martin.

En plus d'avoir enfin brisé la glace avec le Canadien et ce, à son premier lancer de la saison, Laraque a aussi appris au cours des dernières heures que tous les membres de sa famille immédiate qui se trouvaient à Haïti ont été épargnés. Et ça, c'est encore plus important.

Price se tourne les pouces

Jacques Martin n'a pas dévoilé l'identité du gardien qui affrontera les Sénateurs samedi soir, mais avec deux matchs en 24 heures, il y a fort à parier que Carey Price et Jaroslav Halak verront tous deux de l'action au cours du week-end.

Jeudi soir, Price a retrouvé sa place devant le filet du Canadien après neuf jours d'inactivité. Il n'a d'ailleurs disputé que quatre matchs dans le dernier mois, une situation qu'il n'a jamais vécue depuis le début de sa carrière.

"Je n'ai pas joué tant que ça à ma première année junior, à 16 ans, mais depuis j'ai été pas mal occupé. C'est vrai que c'est différent cette année", a réalisé Price.

Gomez, un héros obscur ?

Face aux Stars, Price a été bien appuyé par ses coéquipiers, qui ont marqué à cinq reprises. Le premier trio a généré trois buts pour porter son total à sept lors des quatre derniers affrontements.

On parle beaucoup de Brian Gionta et de Benoit Pouliot, mais il ne faudrait pas négliger la contribution de Scott Gomez, qui pivote ce trio avec beaucoup d'efficacité. Depuis que ces trois joueurs ont été réunis ensemble, Gomez a récolté un but et sept passes en huit parties.

"Il attire plusieurs joueurs vers lui et il est ensuite capable de trouver un coéquipier qui est découvert, observe Gionta. C'est sa force et il le fait très bien finalement."


*D'après un reportage de Luc Gélinas.