mercredi, 2 oct. 2013. 00:42

Guillaume Latendresse poursuivra sa carrière en Suisse.

Libéré il y a 12 jours par les Coyotes de Phoenix au terme d’un essai professionnel non concluant lors de leur camp d’entraînement, l’ailier gauche âgé de 26 ans se joindra aux Lions de Zurich.

Latendresse quitte Montréal mercredi matin.

Joint en soirée mardi alors que le Canadien et les Leafs donnaient le coup d’envoi à la saison 2013-2014 dans la LNH, Latendresse s’est dit très heureux de pouvoir donner un nouvel élan à sa carrière. Tout juste mis au courant du déblocage dans les négociations avec la direction de l’équipe suisse, Latendresse était occupé à amasser ses effets personnels et à boucler ses valises.

Libéré par les Sénateurs d’Ottawa à la fin de la dernière saison et incapable de se tailler une place dans le désert de l’Arizona, Latendresse avait une pente raide à remonter dans la LNH. Des statistiques à la baisse, mais surtout une multiplication de blessures qui ont miné ses dernières saisons refroidissaient les ardeurs des équipes qui jonglaient avec la possibilité de faire appel à ses services.

À Zurich, Latendresse retrouvera le défenseur québécois Marc-André Bergeron qui s’est également tourné vers l’Europe après qu’il eut fait le tour de la LNH. Les deux Québécois répondront aux directives de Marc Crawford qui a pris la relève de Bob Hartley lorsque ce dernier a démissionné de son poste pour accepter celui d’entraîneur-chef des Flames de Calgary.

Après sept matchs d’une saison régulière qui en compte 50, les Lions de Zurich occupent le quatrième rang dans la Ligue nationale Suisse qui regroupe 12 équipes. Ils sont devancés par les équipes de Kloten, Davos et Lausanne.

Guillaume Latendresse a amorcé sa carrière dans la LNH avec le Canadien en 2006. En 232 matchs avec le Tricolore, il a marqué 48 buts et récolté 85 points.

Il a ensuite défendu les couleurs du Wild du Minnesota et des Sénateurs d’Ottawa l’an dernier. En 341 matchs en carrière dans la LNH, il revendique 87 buts et 147 points.