MONTMAGNY (LCH) - Devant 1 081 spectateurs, l'Xtrème Bionest de Shawinigan est venu créer l'égalité dans la série finale en blanchissant l'équipe hôtesse, le Gilmyr de Montmagny.

Par cette victoire acquise au compte de 5 à 0, Shawinigan remet la série sur un pied d'égalité avec deux victoires de chaque côté. Ce soir, c'est Ghyslain Rousseau qui avait été mandaté pour défendre la cage de l'Xtrème Bionest. De son côté, Frédéric Marier misait sur son gardien numéro un, Alex Gagnon.

Il n'a fallu attendre que cinq minutes avant de voir une formation ouvrir la marque. Alors que le jeu se déroulait à 4 contre 4, Jonathan Gagnon a battu le défenseur magnymontois de vitesse avant de couper au filet. Se présentant seul devant Gagnon, l'attaquant de l'Xtrème Bionest a récupéré son propre retour de lancer pour glisser la rondelle à la gauche du cerbère magnymontois. Shawinigan prenait alors les devants 1 à 0. En milieu de période, l'Xtrème Bionest a doublé son avance par l'entremise de Luc Parisien. Alors que le Gilmyr se défendait à court de deux joueurs, l'attaquant sawiniganais, posté dans l'enclave, a accepté la passe de Francis Deslauriers avant de battre Alex Gagnon du côté de la mitaine. Quelques instants plus tard, Jonathan Gagnon secouait les cordages derrière le cerbère du Gilmyr pour la deuxième fois de la rencontre, accentuant ainsi l'avance des siens à trois buts. Malgré les tentatives de remontée de Montmagny, Ghyslain Rousseau a été intraitable devant son filet, muselant l'attaque du Gilmyr à neuf occasions. Après 20 minutes de jeu, le pointage était de 3 à 0 en faveur des visiteurs.

Avec seulement deux minutes d'écoulées dans la période médiane, Jonathan Gagnon a complété son tour du chapeau alors que les siens se défendaient avec un joueur au cachot. L'attaquant de l'Xtrème Bionest a récupéré une rondelle libre dans l'enclave avant de pousser la rondelle à la gauche du gardien magnymontois. Lors du second engagement, Ghyslain Rousseau a continué d'exceller devant la cage de Shawinigan, tenant en échec son adversaire à 14 reprises. Après deux périodes complétées, l'Xtrème Bionest retraitait au vestiaire avec une confortable avance de 4 à 0.

Alors qu'il restait moins de dix minutes à jouer dans la partie, deux combats ont éclatés. D'abord, Justin Leinhos (Shawinigan) a jeté les gants devant Patrick Tessier (Montmagny). Puis, à la mise au jeu suivante, Alexandre Melançon (Shawinigan) s'est battu avec Jean François Gouin (Montmagny). Profitant d'une double supériorité numérique en fin de partie, Francis Deslauriers est venu clouer le cercueil du Gilmyr avec son septième filet des séries. Shawinigan remporte finalement la rencontre par la marque de 5 à 0 et égale la série 2 à 2.

Dans cette rencontre, Ghyslain Rousseau a repoussé 26 rondelles, signant ainsi son premier blanchissage des présentes séries. De son côté, Alex Gagnon a bloqué 26 des 31 lancers dirigés vers lui.
Les trois étoiles de la rencontre :

1- David Jacob-Tancrède (Shawinigan)
2- Jonathan Gagnon (Shawinigan)
3- Guillaume Fournier (Montmagny)

La prochaine rencontre sera présentée, à l'aréna de Grand-Mère, le dimanche 8 avril 2007 à compter de 19h00. Vous pouvez réserver vos billets pour cette partie en communiquant avec la billetterie de l'Xtrème Bionest au (819) 996-6363.

Texte : Martin Poirier, Relationniste
Le Gilmyr de Montmagny