Les séries éliminatoires s'amorcent dans la Ligue canadienne de hockey féminin et les Canadiennes de Montréal ont de grandes aspirations.

Les championnes de 2017 tenteront de reconquérir la Coupe Clarkson, et pour ce faire, elles devront d'abord se frotter à des adversaires bien connues.

Après avoir échappé le premier rang du classement de la saison régulière aux mains de l'Inferno de Calgary, les Canadiennes se préparent à affronter le Thunder de Markham.

« On a eu une très bonne saison. C'est sûr qu'on aurait aimé terminer première, mais ça nous donne un peu de feu dans les yeux et dans le cœur », assure la défenseure des Canadiennes Laurianne Rougeau.

« Markham a une excellente formation, observe quant à elle Hilary Knight. Quand notre équipe travaille fort et que nous jouons notre style de jeu pendant 60 minutes, nous sommes très difficiles à battre. »

C'est la troisième année de suite que les deux équipes se rencontrent en demi-finale. En 2017, Montréal l'a emporté en route vers la conquête de la Coupe Clarkson, mais l'an dernier, c'est exactement l'inverse qui s'est produit. L'heure est maintenant à la revanche.

« Il  faut faire attention. Elles ont de très bonnes joueuses. Je crois qu'on a une meilleure équipe sur papier, mais tout se passe sur la glace », rappelle l’attaquante des Canadiennes Ann-Sophie Bettez.

« Il y a une belle rivalité. Présentement, les deux équipes se battent pour rester en vie et remporter la Coupe Clarkson. La défaite de l'an dernier nous a brisé le cœur », renchérit Knight.

« Pour nous, beaucoup de filles sont de retour de l'an dernier. On l'a encore sur le coeur. On va vouloir approcher la fin de semaine en feu, en force », promet Rougeau.

Les Canadiennes peuvent compter sur un allié de taille : l'avantage de la patinoire pour toute la série. Le support des partisans donnera certainement un bon coup de main à la troupe dirigée par Caroline Ouellette.

« On a tellement de bons partisans ici à Montréal, note Bettez. Ce sont des fans extraordinaires. C'est quasiment comme un 7e joueur pour nous. Je sais qu'ils vont être là que ce soit à Laval ou à Brossard. Les gens vont être du rendez-vous. On espère être capables de les faire sourire en gagnant la série contre Markham. »

La série s’amorce vendredi à Laval, avant de se transporter à Brossard pour la fin de semaine.