Les Canadiennes se préparent à affronter le Thunder
Hockey mercredi, 14 mars 2018. 15:13 vendredi, 13 déc. 2024. 10:03Les Canadiennes de Montréal et le Thunder de Markham s’affronteront dans la demi-finale des séries éliminatoires 2018 de la LCHF cette fin de semaine.
Le match no 1 aura lieu le 16 mars à 19h30 à l’aréna Michel Normandin; le match no 2 sera joué le 17 mars à 19h30 au Complexe sportif Bell à Brossard, et le match no 3 (au besoin) sera disputé le 18 mars à 14h30 à l’aréna Michel Normandin.
La série entre le Thunder et Les Canadiennes promet d’être intense, puisque chaque partie opposant les deux équipes en 2017-2018 a été décidée par un but.
À lire également
En tant que championnes en titre de la saison régulière, Les Canadiennes s’en vont en séries avec sept gains lors de leurs 10 dernières parties, incluant deux victoires importantes contre l’Inferno de Calgary la fin de semaine passée. Les Canadiennes ont aussi eu du renfort en fin de saison avec le retour de Lauriane Rougeau et l’addition d'Hilary Knight dans la formation montréalaise.
Montréal pourra compter sur quatre des meilleures marqueuses de la ligue, dont la capitaine par intérim Ann-Sophie Bettez, Noémie Marin, Sarah Lefort, et Katia Clement-Heydra. La gardienne de but Emerance Maschmeyer s’est aussi illustrée lors de sa première saison avec la formation montréalaise en affichant une moyenne de buts alloués de 1.78 et un taux d'efficacité de .920. Ses six jeux blancs la mettent à égalité avec Noora Raty. Elles ont dépassé le record établi par Charline Labonté, qui avait dernière avait réussi cinq jeux blancs lors de la saison 2015-2016 et 2016-2017.
L’entraineur-chef Dany Brunet aura la chance de battre un autre record de ligue, lui qui est devenu l’entraineur-chef avec le plus de victoires en saison régulière lorsqu’il a récolté son 76e gain le 12 novembre 2017 contre le Red Star de Kunlun. Ses huit victoires en séries éliminatoires le place à égalité pour le deuxième rang et une victoire derrière l’entraineur-chef du Red Star de Kunlun, Digit Murphy.
Depuis le début de l’année, le Thunder a récolté neuf victoires en 11 matchs et n’a pas perdu en temps réglementaire depuis le 24 novembre. De plus, Markham a pu compter sur le retour des olympiennes de l’équipe canadienne Jocelyne Larocque, Laura Fortino, et Laura Stacey en fin de saison régulière. Les gardiennes de but Erica Howe et Liz Knox ont été performantes dans le filet, alors que Howe a démontré un 2.18 GAA et un .930 SV% et Knox un 2.23 GAA et un .921 SV%. Jamie-Lee Rattray continue d’être un des meilleurs piliers offensifs de l’équipe, récoltant 39 points en saison régulière pour terminer troisième pour le trophée Angela James Bowl.