L’attaquante vétérane Caroline Ouellette a établi un nouveau record de la LCHF pour le plus de buts en marquant son 131e but dimanche contre les Blades de Boston. Les Canadiennes quittent les États-Unis avec deux victoires de 5-4 en tirs de barrage et 6-0 en fin de semaine.

Avec le but, Ouellette dépasse la joueuse de hockey canadienne légendaire Jayna Hefford (130). Depuis qu’elle a fait son retour dans l’alignement des Canadiennes le 27 janvier contre les Rays de Vanke, la quatre fois championne de la Coupe Clarkson a récolté cinq points (1B, 4A) en autant de parties. Ouellette a retrouvé le fond du filet pour la première fois depuis le 28 janvier 2017 contre le Thunder de Brampton (renommé depuis le Thunder de Markham). Ouellette est la détentrice du record de ligue pour le plus d’aides (183) et de points (314).

L’attaquante Sarah Lefort a aussi eu une fin de semaine mémorable, marquant quatre buts et trois passes, dont son deuxième tour du chapeau en carrière samedi. En quatre parties, Lefort a récolté neuf buts et 13 points.

La capitaine Ann-Sophie Bettez a été tout aussi dominante ayant compté trois buts et une aide. Avec 99 buts en saison régulière, il ne lui manque qu’un but pour atteindre le plateau des 100 buts. L’attaquante dynamique Noémie Marin, quant à elle, a récolté un but et quatre aides. Elle se retrouve dans une course pour le plus de buts dans la LCHF. Elle a marqué son 129e but en carrière dimanche, la mettant ainsi un but derrière Hefford et deux buts derrière Ouellette.

Samedi

Montréal a dû jouer au rattrapage alors que l’équipe se retrouvait en déficit à trois reprises à 2-0, 3-1 et 4-3. Grâce à des buts de Bettez et le tour du chapeau à Lefort, Les Canadiennes se sont retrouvées en prolongation et en tirs de barrage où Katia Clement-Heydra et Lefort ont défait la gardienne de but Lauren Dahm, qui a effectué 48 arrêts. Son homologue Emerance Maschmeyer a arrêté les deux tirs en tirs de barrage pour donner une victoire de 5-4 à son équipe.

Dimanche

La gardienne de but recrue des Canadiennes Marie-Soleil Deschênes a signé son premier match dans la LCHF avec un blanchissage, ayant arrêté les 15 tirs dirigés vers elle. Cinq attaquantes, dont Bettez (2), Marin, Ouellette, Lefort et Clement-Heydra, ont retrouvé le fond du filet pour porter la marque finale à 6-0. Les Blades ont effectué un changement de gardienne de but en début de troisième période, remplaçant Dahm avec Amanda Carridi.

Les Canadiennes reviennent à la maison pour se préparer en vue de leur voyage en Chine du 25 février au 2 mars pour affronter les Rays de Vanke et le Red Star de Kunlun.