MONTREAL - C'était le retour au calme après la tempête dans l'entourage du Canadien, mercredi. Une dizaine de joueurs, particulièrement des jeunes, ont pris part à une séance d'entraînement facultative à Brossard, sous la supervision de Don Lever et de Kirk Muller. Les autres se sont entraînés en gymnase et quelques-uns d'entre eux se sont livré un match de soccer improvisé.

Seuls les vétérans Tom Kostopoulos, Mathieu Dandenault et Patrice Brisebois ont patiné, en compagnie des Gregory Stewart, Max Pacioretty, Matt D'Agostini, Ryan O'Byrne, Maxim Lapierre et Guillaume Latendresse. Jaroslav Halak a pris place devant le filet.

"À ce stade de la saison, l'équipe va surtout s'entraîner ensemble la journée des matchs", a indiqué l'entraîneur Bob Gainey, qui n'a pas jugé nécessaire de convier l'équipe sur la glace afin d'implanter ses propres stratégies, au lendemain de la victoire contre les Oilers d'Edmonton.

"J'ai besoin de temps afin de voir quels changements exactement je vais opérer sur le plan tactique. C'est important pour moi d'être clair dans les directives que je vais fournir aux joueurs. Je pourrai mieux adapter les stratégies."

Gainey a confirmé la présence de Carey Price devant le but dans un cinquième match d'affilée. Il se donnait une journée additionnelle de réflexion avant de décider s'il apporterait des changements à la formation. Pacioretty et Brisebois n'ont pas joué, mardi.

Pour ce qui est de Latendresse, il pourrait revenir au jeu dans un avenir rapproché. Le jeune attaquant, qui s'est blessé à une épaule le 1er février, espérait même recevoir dès mercredi le feu vert pour recommencer à s'entraîner avec tous ses coéquipiers.

"Je vais en savoir davantage parce que je rencontre le personnel médical avant de quitter, a-t-il confié. Je me suis entraîné fort avec des gars de l'Université Concordia, la semaine dernière. J'ai pris part à quelques exercices avec contact, comme aujourd'hui d'ailleurs. Je n'ai pas ressenti de douleur. C'est positif."

Les nouvelles semblent moins encourageantes dans le cas de Georges Laraque, qui est de nouveau incommodé par des maux de dos. Gainey a dit souhaiter que le dur à cuire va récupérer plus rapidement que la fois précédente, en décembre et en janvier.