ZOUG, Suisse– Zach Sawchenko a repoussé 43 des 45 rondelles dirigées vers lui, permettant à l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada de battre la République tchèque 3-2 dimanche au Championnat mondial de hockey des moins de 18 ans.

Avec ce gain, le Canada conserve une fiche parfaite après trois rencontres dans le groupe B, ce qui met la table pour un duel de la première place contre la Finlande à l’occasion de son dernier match de la ronde préliminaire mardi.

Anthony Beauvillier a compté deux buts, dont celui de la victoire, et Parker Wotherspoon a également touché la cible pour le Canada.

Mathew Barzal a préparé les deux filets de Beauvillier. Il occupe le premier rang des pointeurs du tournoi, à égalité avec le Finlandais Vili Saarijarvi, les deux ayant huit points en trois parties.

Les Tchèques ont ouvert la marque quand Pavel Zacha a battu Sawchenko à 6:21 du premier tiers, mais dix minutes plus tard, le tir précis de Wotherspoon a fait son chemin dans la circulation et trompé la vigilance du cerbère Ales Stezka pour niveler le pointage.

Beauvillier a donné une première avance au Canada à la sixième minute de la période médiane, acceptant une passe de Barzal pour loger le disque sous le bras de Stezka, mais Radek Koblizek a profité d’un revirement en territoire canadien pour remettre les pendules à l’heure, peu de temps avant le deuxième entracte.

La combinaison Barzal-Beauvillier a frappé pour une deuxième fois en début de troisième période, Beauvillier récoltant son deuxième de la partie et troisième du tournoi lors d’un avantage numérique. Le Canada n’a jamais regardé derrière par la suite.

Sawchenko s’est occupé du reste, bloquant les 14 tirs dirigés vers lui au troisième vingt. Il a effectué 19 arrêts lors des 20 premières minutes et 10 autres au deuxième tiers, signant une deuxième victoire en autant de sorties.

Les Tchèques ont dominé 45-39 au chapitre des tirs au but.