C'est évident que le Canada a difficilement amorcé son match en étant surpris par les Slovaques, mais les bonnes équipes gagnent ensemble et les grandes équipes triomphent dans l'adversité.

Tirant de l'arrière 2-0 après une période, le revirement de situation s'est produit quand les meilleurs joueurs canadiens se sont levés pendant l'entracte et on a pu percevoir la différence par la suite. On a senti un retour en force qui a été suffisant pour renverser la vapeur et obtenir la victoire à Ufa en Russie d'où je vous fais parvenir cette chronique avec un décalage horaire de 11 fuseaux!

On voyait qu'un tournant avait été enclenché dans le vestiaire alors que les joueurs ont pris les choses en mains.

Je veux aussi souligner le fait que les représentants canadiens ont été intelligents en jouant le jeu des arbitres en commençant par Dougie Hamilton qui est tombé quand il s'est fait frapper. Il a attiré l'attention des arbitres qui ont imposé une pénalité.

La même chose s'est reproduite avec Mark Scheifele qui s'est laissé choir sur la glace à la suite d'un coup peu puissant d'un petit adversaire.

On dirait que les joueurs n'ont pas le choix, ils doivent s'ajuster à ce différent style d'arbitrage. C'est un peu comme si tu ne pouvais pas montrer que tu étais tough si vous me passez l'expression. Ils doivent laisser percevoir qu'ils sont blessés quand ils subissent une attaque.

Dans cette veine, je dois absolument parler des expulsions imposées à Anthony Camara et JC Lipon. Ce n'est pas évident pour Camara parce que c'était une mise en échec légale, mais son adversaire (Patrik Luza) avait la tête entre ses deux jambes.

Je trouve que l'arbitrage est très discutable et on a même vu des buts marqués sur des hors-jeux en plus de nombreuses punitions douteuses.

D'ailleurs, avez-vous remarqué qu'aucun officiel ne lève son bras quand Camara frappe son opposant et même si un arbitre est placé tout près et qu'il a vu la séquence au complet? Ce coup est survenu devant nous donc nous étions très bien placés pour le juger.

C'est vrai que le Slovaque s'est fait frapper d'aplomb et que ce n'est pas beau à voir, mais c'est un contact légal avec l'épaule. Au moins, la FIHG a décidé de ne pas sévir à l'endroit de Camara tandis que Lipon pourrait écoper.

Le problème c'est que ce sont les joueurs qui doivent s'ajuster au jugement des arbitres et le Canada a bien agi pour faire tomber les arbitres dans le panneau. Dans le fond, la troupe canadienne a compris que c'était la façon de faire si les arbitres voulaient prendre de telles décisions. On aurait pu résumer leur pensée ainsi : «C'est ça que vous voulez voir et bien nous allons vous en donner des acteurs et de la comédie! »

Les éléments sont réunis pour le Canada

Après deux matchs, je peux affirmer que le Canada possède les éléments pour mériter l'or. Nous avons vu de près toutes les équipes qui peuvent accéder au titre ce qui me permet de penser ainsi.

Les Canadiens sont très bien placés pour gagner la médaille d'or et je dirais même que ce sera de leur faute s'ils ne reviennent pas au pays avec la récompense convoitée. Selon moi, ils ont les éléments pour y parvenir.

J'ai regardé les Américains attentivement et ils n'emploieront pas le style européen donc ils vont rester debout quand ils vont encaisser un coup au lieu de jouer la carte d'influencer les arbitres. Voilà pourquoi cette confrontation s'annonce comme un excellent match de hockey assez robuste.

Pour revenir à l'équipe canadienne, ils ont réuni les ingrédients pour triompher. Ça commence avec le trio que je surnomme la « ligne nationale » qui est éclatante. Ces joueurs de grand talent sont entourés par des travaillants et des joueurs fiables défensivement. Bref, les entraîneurs ont le luxe de miser sur des joueurs qui peuvent accomplir différentes tâches.

Ce n'est pas tout, l'équipe est majoritairement composée de joueurs qui sont des assistants ou des capitaines dans leur équipe respective au niveau junior. Ce mélange renferme une tonne de talent, mais beaucoup de caractère également.

Avec tout ça dans une chambre de hockey, dans un tournoi international de surcroît, c'est certain que ça crée des vibrations positives et que tout le monde suivra la parade et voudra contribuer.

En ce qui concerne le travail du gardien Malcolm Subban, j'ai mentionné à mon collègue descripteur Stéphane Leroux à quelques occasions qu'il était ébranlé (shaké) devant son filet, mais il a été en mesure de se ressaisir. Il faut dire qu'il a beaucoup de pression sur les épaules et on n'hésite pas à le critiquer quand il n'est pas parfait.

Bien sûr, le Canada ne vient pas de battre deux puissances, mais il a réussi de bons arrêts et il sera employé jusqu'à temps qu'il casse. Si ça survient, il sera remplacé par Jordan Binnington et ce n'est pas trop inquiétant car il s'avère aussi un excellent gardien.

Des Russes moins impressionnants à l'image de Yakupov?

Que penser de la Russie ? Je dois dire que je les trouve moins impressionnants que je m'attendais puisqu'ils sont spectaculaires avec leur rapidité et leurs habiletés durant les entraînements.

Je prends l'exemple de Nail Yakupov pour illustrer leur cas. Le premier choix au dernier repêchage de la LNH a tendance à démarrer les matchs en force, mais on le voit moins par la suite. Il n'est pas constant dans son rendement et j'irais jusqu'à dire qu'il me fait parfois penser à Alex Kovalev dans sa façon de disputer des rencontres.

C'est vrai qu'il est encore jeune, mais il est parfois absent pendant cinq ou six présences sur la patinoire après avoir été phénoménal auparavant. Il n'est pas décevant, mais il n'est pas constant dans ses prestations.

Ça peut lui nuire dans sa carrière si on finit par l'identifier comme un joueur de ce type. Je dois quand même vanter son talent étant donné qu'il est très dominant quand il le veut en pouvant battre un défenseur de vitesse en quelques enjambées avec ses pieds rapides et son explosion. Par contre, ça lui arrive de tourner autour du jeu et de ne pas en faire partie.

*Propos recueillis par Éric Leblanc