VIERUMÄKI, Finlande - Le filet de Marie-Philip Poulin en avantage numérique au deuxième vingt s'est révélé celui qui a fait la différence, mercredi, dans la victoire de 3-1 du Canada contre la Suède au Tournoi de hockey féminin des quatre nations.

Tandis que la Suédoise Fanny Rask purgeait une pénalité pour avoir accroché, Poulin a procuré la première avance du match aux Canadiennes en touchant la cible à 10:22 à l'amphithéâtre de Vierumäki.

Mélodie Daoust a complété la marque dans un filet désert alors qu'il restait 1:06 à jouer au match.

Hanna Olsson a ouvert la marque pour la Suède à 11:48 de la première période, mais Haley Irwin a ramené les deux équipes à la case départ à 14:40. Laura Fortino a terminé la rencontre avec deux mentions d'assistance.

Le Canada a dominé la Suède 13-2 au chapitre des tirs au but au permier vingt, et 38-13 au total. Geneviève Lacasse a signé la victoire devant le filet des représentantes de l'unifolié, tandis que Sara Grahn a encaissé la défaite.

Par ailleurs, les États-Unis ont blanchi la Finlande 4-0 dans l'autre match à l'affiche mercredi.

Le Canada et les États-Unis s'affronteront vendredi en conclusion de la phase préliminaire. Les Canadiennes ont entamé le tournoi avec un gain de 3-0 contre la Finlande, tandis que les Américaines blanchissaient la Suède 6-0.

Les médailles seront remises après les matchs prévus samedi.