Passer au contenu principal

Le Canada amorce le Championnat du monde féminin avec une victoire contre la Finlande

Publié
Mise à jour

HERNING, Danemark - Ann-Renée Desbiens est devenue la première gardienne canadienne à affronter et stopper un tir de punition au Championnat mondial de hockey féminin, lors d'une victoire de 4-1 contre la Finlande en ouverture du tournoi, jeudi.

La native de Clermont, au Québec, a préservé l'avance de 2-1 du Canada en stoppant la tentative de Kira Yrjnanen tard en première période.

« Ç'a été énorme, a dit l'arrière Meaghan Mikkelson. Dès que le tir de punition a été appelé, je me suis tournée vers Jocelyne Larocque et j'ai dit qu'elle allait faire l'arrêt. Elle adore ce type de moment. »

Marie-Philip Poulin et Sarah Nurse ont chacune amassé un but et une aide pour le Canada, champion en titre de l'événement à la suite de son triomphe à Calgary l'été dernier.

ContentId(3.1410904):Hockey : Marie-Philip Poulin dévastatrice avec du temps et un écran
bellmedia_rds.AxisVideo

Mikkelson et Blayre Turnbull, dans un filet désert, ont aussi marqué au Kvik Hockey Arena à Herning, au Danemark. Desbiens a stoppé 16 tirs, dont le tir de punition à un moment clé.

Desbiens a repoussé le lancer d'Yrjanen avec sa jambière droite après une belle feinte de la Finlandaise.

« C'était une manoeuvre que vous voyez rarement durant un match. Probablement quelque chose que vous voyez plus souvent à l'entraînement, a dit Desbiens. Je suis restée patiente pour être prête, peu importe si elle allait tirer du revers ou ramener la rondelle de l'autre côté. »

Le Canada affrontera la Suisse samedi et le Japon dimanche.

Julia Likala a inscrit l'unique but de la Finlande, médaillée de bronze aux Jeux olympiques de Pékin en février dernier et au dernier mondial à Calgary l'été dernier. Anni Keisala a effectué 39 arrêts.

« Nous ne sommes pas vraiment heureux de la manière dont nous avons joué, a dit l'entraîneur-chef du Canada, Troy Ryan. Notre première période n'était pas très bonne. La deuxième était acceptable et la troisième, probablement entre la première et la deuxième. Mais ce n'était que le premier match du tournoi. »

Les Finlandaises ont été 1-en-5 en avantage numérique, mais n'ont pas été en mesure de profiter de quatre minutes consécutives avec une joueuse en plus - incluant une dizaine de secondes à cinq contre trois - tard en deuxième période et tôt en troisième.

Mikkelson a profité d'un retour après un tir d'Ella Shelton pour porter la marque à 3-1 en faveur du Canada après 13:01 de jeu en deuxième période.

L'arrière âgée de 37 ans est de retour avec l'équipe nationale après une opération à un genou et une longue rééducation qui l'a privée d'une participation aux Jeux olympiques l'hiver dernier.

Poulin a fait mouche grâce à un bon tir des poignets à 15:51, ce qui donnait une avance de 2-1 au Canada.

Likala avait créé l'égalité à 12:07 du premier vingt, profitant d'un retour tard lors d'un avantage numérique.

Cinq minutes après le début de la rencontre, l'attaquante Petra Nieminen a écopé une punition majeure et une inconduite de partie pour une mise en échec par derrière contre Kristin O'Neill.

Nurse a marqué en avantage numérique à 7:38, redirigeant une passe de Poulin dans l'objectif.

La Finlande avait surpris le Canada 4-2 lors des demi-finales du mondial en 2019, avant de s'incliner en tirs de barrage contre les États-Unis en finale. Le Canada a depuis remporté ses cinq duels contre la Finlande.

Les Américaines sans pitié

Plus tôt dans la journée, les États-Unis ont signé une victoire facile de 10-0 contre le Japon. Les Américaines ont connu une excellente première période en touchant la cible à quatre reprises, avant d'ajouter cinq autres buts en période médiane et un autre filet en troisième période.

Les États-Unis ont décoché un impressionnant total de 62 tirs dans la rencontre. Les gardiennes japonaises Akane Konishi et Miyuu Masuhara ont respectivement réalisé 22 et 30 arrêts. Dans le camp américain, la gardienne Nicole Hensley n'a pas été très occupée avec seulement six tirs dirigés vers elle.

Alex Carpenter a inscrit deux buts et plus d'ajouter une aide, alors que sa coéquipière Taylor Heise a terminé la rencontre avec cinq mentions d'aide. Amanda Kessel et Kendall Coyne Schofield ont aussi terminé le match avec trois points.

Outre les deux buts de Carpenter, les buts des Américaines ont été marqués par Caroline Harvey, Hannah Bilka, Amanda Kessel, Lacey Eden, Kelly Pannek, Abby Roque, Hayley Scamurra et Rory Guilday.

La prochaine rencontre des États-Unis aura lieu samedi contre la Finlande.

Trois buts pour Olson dans la victoire de la Suède

Hanna Olson a pris l'attaque de la Suède sur ses épaules avec trois buts et les Suédoises ont signé une victoire de 5-2 contre le Danemark dans le groupe B.

Le Danemark a ouvert la marque après seulement  1:21 de jeu en première période. Emma Russell a placé son équipe aux commandes en touchant la cible.

L'avance du Danemark n'a toutefois tenu que pendant 30 secondes. Olson a assuré la réplique avec son premier but du match pour créer l'égalité.

En milieu de deuxième période, Olson a donné l'avance 2-1 à la Suède, avant de voir sa coéquipière Maja Nylen Persson doubler l'avance 21 secondes plus tard.

Michelle Lowenhielm et Olson ont marqué en troisième période pour la Suède, alors que Josefine Jakobsen a fait vibrer les cordages pour le Danemark.

Dans la victoire, la gardienne de la Suède Emma Soderberg a réalisé 26 arrêts.

Remontée de la Hongrie

C'était jour de première pour la Hongrie dans le groupe B. Les Hongroises ont comblé un retard de 2-0 pour signer une victoire de 4-2 contre l'Allemagne, le premier gain du pays contre les Allemandes.

C'était seulement la deuxième rencontre entre les deux nations au plus haut niveau du Championnat du monde féminin.

Dès la première période, l'Allemagne a pris les commandes du match grâce à des buts de Luisa Welcke et Laura Kluge. Avant la fin de la période initiale, la Hongrie a réduit l'écart lorsque Franciska Kiss-Simon a touché la cible.

Kiss-Simon est revenue à la charge dans les premiers instants de la période médiane pour ramener tout le monde à la case départ.

Puis, avant la fin de la deuxième période, un but de Kinga Jokai-Szilagyi a permis à la Hongrie de s'installer aux commandes du match.

Mira Seregely a anéanti les espoirs de remontée des Allemandes avec un but dans un filet désert avec neuf secondes à jouer au match.