HALIFAX (PC) — Le Canada a passé avec succès son premier test en vue du championnat mondial de hockey, mais ce ne fut pas facile.

Le Canada, qui défendra son titre pour une deuxième fois de suite, a pris une avance de 2-0 tôt dans le match et a finalement disposé des Etats-Unis 3-1 dans ce match préparatoire.

Rick Nash et Dan Boyle ont marqué les buts des Canadiens au premier engagement et Scott Walker a marqué dans un filet désert en toute fin de match quand les Américains ont dominé 33-32 au chapitre des tirs.

Matt Cullen a assuré la riposte américaine avec un but en avantage numérique en troisième période.

Dany Heatly a préparé le but de Nash, qu'on a fait trébucher au même moment où il décochait son tir qui a déjoué Ty Conklin.

Boyle a par la suite déjoué Conklin d'un tir des poignets.

Martin Brodeur, qui a partagé le travail avec Marty Turco, a offert une solide performance en début de match. Son seul moment inquiétant est survenu en deuxième quand un tir du défenseur John-Michael Liles a touché le poteau.

Les deux équipes se rencontreront à nouveau à Québec vendredi.

"Le match a été disputé à vive allure, a dit Brodeur. C'était bien de finalement disputer un vrai match. Ca faisait un bout de temps qu'on n'avait pas affronté un adversaire de ce niveau. Nous retrouvons nos jambes peu à peu, mais il y a encore beaucoup de travail à faire. Les Américains ont joué un fort match."

Brodeur a reçu une belle ovation quand il a quitté le match en deuxième.

"Je pensais qu'ils applaudissaient parce Marty Turco arrivait dans le match, a dit Brodeur à la blague. Je savais que les spectateurs allaient nous appuyer. Les amateurs canadiens sont de grands fanatiques de hockey."

Après le premier engagement, les Américains ont dominé le jeu.

"Ils ont connu une bonne première période, a dit l'entraîneur américain Peter Laviolette. Mais je crois que nous avons haussé notre jeu d'un cran par la suite."

Conklin, des Oilers d'Edmonton, a effectué quelques bons arrêts, dont un acrobatique aux dépens de Simon Gagné en deuxième.

"Brodeur a joué un grand match, a reconnu Laviolette. Mais je crois que notre gardien n'a pas été si vilain non plus. Il a fermé la porte après les deux premiers buts avec de l'excellent travail."