Le Canada échappe la Coupe Spengler en tirs de barrage contre KalPa Kuopio
Hockey lundi, 31 déc. 2018. 09:58 mercredi, 11 déc. 2024. 10:34Jaakko Rissanen a marqué lors de la huitième ronde de tirs de barrage pour donner la victoire à KalPa Kuopio contre le Canada en finale de la Coupe Spengler.
Le club finlandais l’a emporté 2-1, lundi, contre les champions en titre. Il s’agissait du premier titre de l'histoire de KalPa dans cette compétition.
La Finlande a dominé 3-2 dans les tirs de barrage. Le gardien de but Denis Godla a eu le dessus sur Zachary Fucale devant le filet.
Rissanen a battu Fucale d’un tir haut avant que Godla ne fasse un arrêt de la jambière aux dépens du capitaine canadien Andrew Ebbett pour en finir.
La séance était dans une impasse de 2-2 après les trois premiers tireurs de chaque côté. Godla, joueur par excellence du Championnat mondial junior 2015 alors qu'il avait aidé la Slovaquie à mettre la main sur la médaille de bronze, a alors effectué cinq arrêts d'affilée pour la victoire.
Le Canada, qui a eu le dessus 40-23 au chapitre des lancers, est donc arrivé à court, lui qui tentait d'égaler sa séquence de quatre titres consécutifs, réussie de 1995 à 1998.
Daniel Winnik a ouvert la marque pour le Canada en troisième période, avant qu'Eetu Luostarinen ne ramène tout le monde à la case départ.