(RDS.CA) - Comme plusieurs s'y attendaient, ce ne fut pas facile pour le Canada face à la Slovaquie, mais nos représentants sont tout de même parvenus à se qualifier pour les demi-finales du Championnat mondial de hockey à la suite d'une victoire de 5-4, jeudi à Innsbruck.

Joe Thornton a inscrit le filet victorieux à 15:38 de la troisième période lorsque son tir frappé a semblé dévier sur le bâton du défenseur Zdeno Chara avant de tromper la vigilance du gardien Jan Lasak.

En demi-finale, le Canada affrontera, samedi, la Russie qui a défait la Finlande 4-3 en fusillade. Cette rencontre sera présentée sur nos ondes dès 10h15.

Doublé pour Gagné et Demitra

Il faut avouer que ça ne regardait pas bien pour le Canada à un certain moment en troisième période.

Pavol Demitra, en désavantage numérique, a inscrit son deuxième filet de la rencontre à 3:46 pour donner les devants 4-3 aux Slovaques.

Simon Gagné, également avec son deuxième filet du match, a toutefois répliqué un peu moins de cinq minutes plus tard sur des aides de Rick Nash et Thornton. L'attaquant des Flyers de Philadelphie a finalement terminé la rencontre avec trois points, tout comme Nash qui a obtenu trois aides.

Quatre buts en première période

Tout le monde s'accorde pour dire que l'attaque slovaque est dévastatrice est elle n'a pas mis beaucoup de temps à le prouver. Dès la 45e seconde du premier engagement, Marian Gaborik a ouvert la marque sur une échappée.

Les hommes de Marc Habscheid ont répliqué en avantage numérique à 5:52 par l'entremise de Dany Heatley.

Moins de trois minutes plus tard, Michal Handzus a redonné les devants aux Slovaques sur des aides de Lubos Bartecko et de Lasak.

L'avantage numérique du Canada est cependant revenu à la charge à 16:47 lorsque Ryan Smyth a complété un magnifique jeu de passes orchestré par Heatley et Patrick Marleau.

Brodeur chancelant... et excellent

On peut dire que le gardien du Canada, Martin Brodeur, a connu une rencontre en deux temps. Chancelant sur quelques buts des Slovaques, le cerbère des Devils du New Jersey a toutefois été brillant au deuxième vingt en stoppant un lancer de pénalité de Zigmund Palffy, alors que la marque était de 3-3 en deuxième période.

Brodeur a aussi effectué de beaux arrêts dans les dernières minutes de la rencontre. Il a finalement stoppé 21 rondelles dans la rencontre, alors que Lasak a fait face à 33 tirs.