RIGA, Lettonie (PC) - Il aura fallu une période complète pour que le Canada s'ajuste à la dimension de la patinoire, mais il a finalement arraché une victoire de 3-1 à la lettonie lundi dans un match préparatoire aux championnats mondiaux de hockey.

Patrick Marleau, Simon Gagné et Dany Heatley ont tous marqué en deuxième période et Martin Brodeur a paru en forme quand il a gardé les buts pendant tout le match pour le Canada.

Janis Sprunkts a marqué en première période pour la Lettonie, encouragée par les chants de la foule de 5000 spectateurs au Palais des Sports de Riga. Les Lettons ont d'ailleurs dominé ce premier vingt.

"Nous venions tout juste de descendre d'avion," a dit Heatly en faisant allusion à l'arrivée tardive de l'équipe canadienne la veille après avoir disputé deux matches préparatoires contre les Américains à Halifax et à Québec.

"Nos avons joué deux matches sur des patinoires plus petites et il nous a fallu une période pour retrouver nos jambes sur cette plus grande surface. Mais nous nous sommes ressaisis en deuxième et avons pu jouer notre jeu."

Le Canada doit disputer un autre match préparatoire jeudi à Prague contre la République tchèque avant le début du tournoi le 30 avril en Autriche. C'est justement la Lettonie qui sera le premier adversaire du Canada samedi.

Les Canadiens, qui n'avaient pas tous joué du hockey de haut niveau cet hiver à cause du lock-out dans la LNH, ont reçu un sérieux coup de main de leurs unités spéciales, surtout en infériorité numérique quand l'arbitre ukrainien Maxim Urda a donné huit avantages numériques aux Lettons, dont deux de deux hommes.

Les Canadiens n'ont cédé aucun but à cours d'un homme et les vétérans des Red Wings de Detroit Kris Draper et Kirk Maltby ont alors fait montre de leur grand talent, mais ils n'ont pas été les seuls.

"Ils ont tous eu beaucoup de travail a dit l'entraîneur Marc Habscheid. Nous avions essayé de trouver des paires de défenseurs et je pense que tous ont fait montre de beaucoup d'énergie."

Le Canada n'a pas bien joué en première. Le but des Lettons a été le résultat de cafouillage dans la zone canadienne. Les deux défenseurs croyaient que le coéquipier allait saisir la rondelle. C'est Sprukts qui l'a fait finalement, s'est présenté seul devant Brodeur et l'a déjoué d'une feinte habile.

C'est la seule fois où Brodeur a été déjoué, lui qui a joué en décembre lors de la Tournée des Etoiles.

"Il a paru en grande forme, a dit Habscheid. Ils ont connu un bon départ et la foule était derrière eux. Mais Martin est un gars tellement fort, tellement sûr de lui. Je crois qu'il s'est bien défendu quand il avait la rondelle et nous a aidés à la sortir de notre zone."

Brodeur ne semblait pas s'en faire.

"C'est un match de hockey, a dit Brodeur qui a déjà en poche des médailles d'or olympique et des championnats du monde. J'étais enchanté de me retrouver sur la glace. C'était un bon test pour moi de jouer pendant 60 minutes surtout quand on tient compte du décalage horaire et du fait que j'étais fatigué. Je crois que j'ai bien performé.

"C'était bien également qu'il s'agissait d'un match serré puisque j'ai dû garder ma concentration pendant tout le match."

Arturs Irbe, des Blue Jackets de Columbus, avait obtenu congé et c'était Edgars Masalski qui était devant la cage lettone. Il s'est bien débrouillé. Il s'est blessé au genou droit en troisième, mais est demeuré dans le match.

La troisième période a donné lieu à une bagarre quand Gagné, qui n'a jamais reculé devant personne, a jeté les gants face à Alexejs Sirokovs. Quelques coups seulement ont été échangés, mais les deux pugilistes ont écopé des mineures, des insconduites et ont été chassés.

Le Canada a pris les choses en main en deuxième et Marleau a dévié un tir derrière Masalski à 5:28.

Gagné a ensuite été crédité d'un but qui semblait avoir été marqué par Rick Nash à 8:22 et Heatly a coupé au centre avant de toucher le haut du filet à 17:15.

Les Lettons ont eu deux autres avantages numériques en fin de match et même les encouragements de la foule n'ont pas ébranlé Brodeur.

"On dirait que nous prenons confiance de match en match, a dit le capitaine Ryan Smith. Le jeu est différent ici à cause des grandes surfaces.C'est bien d'avoir pu s'y adapter."

Le défenseur Ed Jovanovski a quitté après la première période à cause d'une blessure à une hanche. Mais ça ne semble pas sérieux et Dave Redden, un autre défenseur, n'a pas joué du tout à cause d'une blessure inconnue.