Quand on a connu autant de succès sur la scène internationale, une disette de 6 ans sans médaille d'or apparaît aussi long qu'une éternité. Entre 1990 et 1997, le Canada a raflé pas moins de 7 championnats du monde en huit ans, dont cinq de suite (93 à 97). Durant cette période les équipes canadiennes inventaient des façons de gagner. Certes le talent y était, mais les équipes canadiennes ont quelques fois aussi été chanceuses. Puis soudainement il y a eu 1998, année où le Canada a terminé avec une honteuse 8e place en Finlande. Depuis, deux médailles d'argent et deux autres en bronze.

Cette année le Canada, comme ce fut le cas en 1999, bénéficiera de l'appui des partisans de Halifax qui seront plus de 10 000 à chaque match pour pousser dans le dos des 22 porte-couleurs et à les motiver. Menés par les Scottie Upshall, Kyle Wellwood, Jordin Tootoo, Pierre-Marc Bouchard et Marc-André Fleury, le Canada pourrait bien regagner la suprématie mondiale cette année…Comme on dit souvent au Québec : On est dû…

Le Canada devra se méfier de la phase préliminaire puisque dans le Groupe " B " il y a au moins quatre pays qui aspirent au titre avec la présence de la République Tchèque (championne en 2000 et 2001), la Finlande très coriace depuis quelques années et la Suède qui n'est jamais bien loin du podium. Le bon côté est que si les Canadiens parviennent à terminer au premier rang de leur groupe, ils accéderont directement à la ronde demi-finale, ce qui n'était pas le cas au cours des trois dernières années. Au fond l'objectif du Canada, dans les quatre premiers matchs, est de terminer au moins parmi les deux premiers du groupe, ce qui devrait lui permettre d'éviter un affrontement face aux Russes et aux Américains avant l'étape des demi-finales.

Au cours des trois dernières années, le pays hôte n'a pas su profiter du supposé avantage psychologique de jouer devant les siens pour se faufiler jusqu'au podium. En 2000, les Suédois fondaient de grands espoirs en leur équipe avec notamment la présence des jumeaux Sedin, ils ont finalement terminé au 5e rang. L'année suivante à Moscou, les Russes, menés par Ilya Kovalchuk, devaient former l'équipe à battre mais on a du se contenter du 7e rang…Même chose pour les Tchèques l'an dernier qui se présentaient pourtant devant les leurs en étant doubles champions du monde. Le Canada a toujours remporté une médaille lors de la présentation de tournoi en sol canadien. Le Réseau des sports vous présentera tous les matchs du Canada à compter de jeudi (19h00-heure du Québec) nos représentants feront face à la Suède.

Pour le plaisir seulement et en ne se fiant qu'à la recherche et aux conversations glanées à gauche et à droite depuis un mois et comme on dit souvent en analysant les formations " sur papier " …Voici mes prédictions pour le prochain championnat…Joyeux Noël et on s'en reparle le 6 janvier…


1-Canada (OR)
2-Russie (ARGENT)
3-Etats-Unis (BRONZE)
4-Finlande
5-République Tchèque
6-Suisse
7-Suède
8-Slovaquie
9-Allemagne
10-Belarus