BRECLAV, République tchèque (PC) - Brett Sonne a enfilé deux buts et Trevor Cann a repoussé 20 tirs pour guider l'équipe canadienne des moins de 18 ans à une victoire de 3-0 aux dépens des Etats-Unis et à la conquête de la médaille d'or au tournoi Ivan Hlinka Memorial.

Sonne, le franc-tireur des Hitmen de Calgary qui a réussi un but dans chacun des quatre matches du Canada à ce tournoi, a inscrit le premier but du match à 10:49 de la première période et il a doublé l'avance à 2:12 du deuxième engagement.

Tyler Ennis, des Tigers de Medicine Hat, a marqué l'autre but à 10:38 de la troisième pour permettre au Canada de remporter la médaille d'or pour une 10e fois en 11 ans à ce tournoi estival réservé aux meilleurs joueurs de moins de 18 ans.

Le seul revers de fortune du Canada au cours de cette période est survenu en 2003, lorsque les Américains ont vaincu la Russie pour rafler l'or et le Canada avait été écarté du podium.

Jeremy Smith a repoussé 27 tirs pour les Américains.

Cann, des Petes de Peterborough, a été préféré devant le filet à Justin Leclerc des Hurricanes de Lethbridge et il a été solide, même s'il a été rarement mis à l'épreuve.

Le Canada a complété le tournoi rotation à Piestany, en Slovaquie, avec une fiche de 3-0, soit une victoire de 5-3 lors du match inaugural en Suisse et des gains de 4-1 contre la Suède et la Slovaquie.

Les Américains, dirigés par l'ex-attaquant de la LNH Ed Olczyk, avaient terminé en tête de leur groupe à la suite de victoires contre la Finlande (3-2), la Russie (4-2) et la République tchèque (4-3, en prolongation).