Montréal (Sportcom) - L'équipe canadienne féminine de hockey a écrasé la formation du Kazakhstan 13-0 à son premier match au championnat du monde de Linkoping, en Suède, dimanche.

Chez les Québécoises, la Sherbrookoise Sarah Vaillancourt s'est particulièrement distinguée en marquant à deux reprises et en obtenant quatre mentions d'aide. « J'étais un petit peu nerveuse parce que c'était ma première partie en championnat du monde, a-t-elle indiqué en entrevue à Sportcom. Je suis vraiment contente d'avoir compté. J'ai maintenant mon premier but au championnat du monde. »

Danielle Goyette, de Saint-Nazaire, a aussi connu un bon match avec une récolte de deux buts et une passe. La Montréalaise Caroline Ouellette a de son côté marqué une fois en plus d'obtenir une aide, alors que Gina Kingsbury, de Rouyn-Noranda, a été tenue en échec dans ce festival offensif.

« Nous avons joué en équipe toute la partie, a mentionné Vaillancourt. Nous avons respecté le plan de match. Notre entraîneuse (Melody Davidson) voulait que nous bougions la rondelle vraiment rapidement et je pense que nous l'avons super bien fait. Elle voulait aussi que nous jouions bien défensivement et nous avons bien fait à ce niveau également. Ce fut un succès. »

Questionnée sur la façon dont le Canada a approché ce match, la Sherbrookoise a été honnête. « C'est sûr que nous ne nous préparons pas de la même façon que quand nous jouons contre les États-Unis. Mais je pense que nous sommes toujours prêtes. Il faut mettre en pratique ce que nous voulons faire dans les parties importantes, comme en demi-finale ou en finale. »

Les Canadiennes ont outrageusement dominé leurs adversaires avec 55 tirs au but, tandis que leur gardienne Kim St-Pierre, de Châteauguay, n'a fait face qu'à 2 lancers.

Charline Labonté, de Boisbriand, a pour sa part joué le rôle de substitut à St-Pierre.

Lundi, les Canadiennes affronteront les Russes, tandis qu'elles complèteront leur tournoi à la ronde contre les Suédoises mercredi.

« Notre but est de nous améliorer à chaque fois que nous avons la chance d'embarquer sur la patinoire, a expliqué Vaillancourt. Les parties vont être de plus en plus difficiles. La Russie est plus forte que le Kazakhstan. La Suède termine régulièrement troisième et c'est définitivement une bonne équipe. De mon côté, les entraîneuses en attendront plus de ma part en défensive contre les équipes plus puissantes. »