HALIFAX - Shane Doan et Dany Heatley ont marqué deux buts chacun pour aider le Canada à battre la Finlande 6-3, lundi, dans un duel d'invaincus au championnat mondial de hockey.

Le Canada affrontera la Norvège quarts de finale, mercredi, après que la Lettonie se soit inclinée 5-3 devant l'Allemagne à Halifax, lundi soir.

Ryan Getzlaf et Patrick Sharp ont inscrit les autres buts du Canada, qui signait un 15e gain d'affilée en championnat du monde, incluant celui de l'an dernier.

"Vous ne voulez pas arriver en matches éliminatoires par la porte d'en arrière, a dit Doan. Je crois que c'est important d'avoir réussi à gagner tous nos matches jusqu'ici. Nous voulons continuer comme ça."

Tuomo Ruutu et Antti Pihlstrom, deux fois, ont été les marqueurs de la Finlande, qui se mesurera aux Américains en quarts de finale.

"Tout d'abord, le Canada est une meilleure équipe que nous, a dit l'attaquant finlandais Teemu Selanne. Ils ont aussi montré plus d'énergie, alors c'est une combinaison dure à battre. Ils ont profité de leurs chances, tandis que nous avons fait des erreurs qui nous ont coûtés des buts. Nous ne pouvons pas nous permettre ce genre de choses contre le Canada."

"Il y a beaucoup de points positifs dans notre jeu, mais pas assez pour réussir à battre une équipe comme le Canada. Il vous faut presque être parfaits contre eux, et cela n'a pas été le cas pour nous."

Les Finlandais devaient se débrouiller sans l'attaquant Olli Jokinen et le défenseur Anssi Salmela, suspendus après avoir écopé de punitions de match lors d'un gain de 3-2 face aux Etats-Unis, dimanche.

Les Canadiens n'ont pas tardé à soulever la foule de 9178 personnes, incluant le premier ministre Stephen Harper: avec 33 secondes d'écoulées au match, Getzlaf a battu le gardien Niklas Backstrom après avoir échappé à la vigilance de deux défenseurs.

Un revirement aux dépens du Canada a mené au but égalisateur de Pihlstrom, en désavantage numérique. Ce dernier a saisi le disque échappé par Heatley après une longue passe du gardien Pascal Leclaire, avant de marquer à 5:39 au premier tiers.

Doan a redonné les devants au Canada un peu moins de quatre minutes plus tard, avec les siens à court d'un homme.

La Finlande a néammoins offert du jeu robuste, particulièrement en première période, avec de l'échec-avant efficace.

"Nous avons été poussés plus solidement dans ce match que pendant tous nos matches précédents du tournoi, a dit l'entraîneur canadien Ken Hitchcock. Il y a eu des moments un peu stressants, parce qu'ils appliquaient beaucoup de pression."

Le Canada a connu un lent début de deuxième vingt, puis Heatley a doublé l'avance à 10:17. Il a marqué d'un revers rapproché après avoir reçu une passe de Getzlaf.

Sharp a porté un dur coup aux Finlandais en marquant à 18:12 au deuxième tiers, battant de vitesse le défenseur Ville Koistinen avant de déjouer Backstrom.

Le capitaine Doan a inscrit un but chanceux à 1:07 en troisième période, quand son tir a dévié contre le casque de Sami Lepisto avant de pénétrer dans le filet.

Pihlstrom a réduit l'écart à 5-2 à 8:34, mais les Finlandais n'avaient plus assez d'énergie pour gruger davantage l'avance canadienne.

Heatley a ajouté un neuvième but en fin de période pour porter son total à neuf buts lors de ce tournoi, sa meilleure récolte en championnat du monde. Ruutu a complété le score avec 23,3 secondes à disputer.

"Nous avons réussi des buts importants aux moments où cela comptait vraiment, a dit Heatley. Le but de Doan, en infériorité, et celui de Sharp ont été déterminants. Les unités spéciales et les gars employés en désavantage numérique ont fait de l'excellent travail depuis le début du championnat."