(RDS) - Kenny Jonsson a déjoué Martin Brodeur à 13:47 en troisième période pour procurer à la Suède une victoire de 5-4 contre la formation canadienne au Championnat du monde de hockey, samedi après-midi, à Innsbruck, en Autriche. Le Canada encaisse un premier revers après trois victoires lors du tour préliminaire.

Le revers du Canada est également son premier contre la Suède au Mondial depuis 1999.

Jonsson, défenseur des Islanders de New York, s'est également fait complice de deux buts pour la Suède, toujours invaincue depuis le début du tournoi. Samuel Pahlsson termine également le match avec un but et deux passes.

Tirant de l'arrière 3-1 en début de deuxième période, les Suédois ont explosé avec trois buts sans riposte pour prendre les devants 4-3, dont deux buts en 1:18, ceux de Pahlsson et Mikael Samuelsson. Henrik Zetterberg procurait les devants à la Suède à la 19e minute de la deuxième période avec son premier filet du tournoi. C'était d'ailleurs la première fois depuis le début du tournoi, le Canada tirait de l'arrière dans un match.

Daniel Sedin a marqué l'autre but de la Suède, qui a dominé 42-31 au chapitre des tirs au but.

Dans une cause perdante, Rick Nash a inscrit son septième but du tournoi pendant un avantage numérique. En fait, le but de Nash portait la marque 4-4 à la septième minute de la troisième.

Les deux compagnons de trio de Nash, Joe Thornton et Simon Gagné, ont chacun terminé le match avec deux points : un but et une passe pour Thornton et deux passes pour Gagné.

Discret depuis le début du tournoi, Dany Heatley a réussi à inscrire son premier but du tournoi, un filet qui portait la marque 2-0 Canada en début de match. Shane Doan a également marqué pour le Canada.

Selon la formule en vigueur au mondial (où le résultat du match contre les équipes éliminées au tour préliminaire ne compte plus), le Canada occupe le deuxième rang du groupe F avec une fiche de deux victoires et une défaite (dans le cas du Canada, sa victoire de 8-0 contre la Slovénie ne compte plus lors des qualifications). La Suède (dont la victoire de 7-0 contre le Danemark ne compte plus) trône au premier rang avec une fiche parfaite de trois victoires contre aucun revers.

Le Canada dispute son prochain match dimanche matin (10:00, heure de l'Est) face à la Finlande.