Bob Gainey a eu la main heureuse en réunissant Saku Koivu, Alex Kovalev et Alex Tanguay sur le même trio mardi soir contre les Thrashers. L'avenir dira s'il s'agit de la solution miracle tant recherchée pour relancer le Canadien, mais l'instant d'un match, les résultats ont été pour le moins concluants.

Plus on observe Tanguay sur la patinoire, plus on réalise à quel point son absence a fait mal au Canadien. Il apporte à cette équipe une dimension qu'aucun autre joueur ne peut offrir. En plus d'être un bon marqueur, il est probablement le meilleur fabricant de jeu de l'équipe. Sa vision du jeu est remarquable, sa prise de décision exemplaire et son jeu de position toujours à point.

Vous aurez compris que j'aime beaucoup Tanguay. Selon moi, de tous les joueurs autonomes que le Canadien compte dans ses rangs, son nom doit être en tête de liste en vue des prochaines négociations de contrat. Le Canadien ne pourra peut-être pas lui offrir un salaire équivalent à ce qu'il touche présentement, mais s'il accepte une petite diminution de salaire pour jouer à Montréal, il sera de retour l'an prochain. Du moins, je l'espère...

Vous connaissez sans doute mon opinion sur les deux autres membres du trio de l'heure. Même s'ils ont largement participé au pointage mardi, je demeure persuadé que les jours de Koivu et Kovalev sont comptés à Montréal et qu'ils ne seront pas de retour l'an prochain.

J'ai de la difficulté à comprendre pourquoi, mais Koivu manque visiblement d'enthousiasme. Pendant le match contre les Thrashers, et même quand il a reçu la troisième étoile au terme de la rencontre, il ne démontrait pas beaucoup d'émotion. Je ne vois pas beaucoup de conviction chez lui, dans son attitude comme dans sa façon de jouer. Je pense qu'il sait qu'il en est à ses derniers milles avec la formation qui l'a repêché.

Pour revenir au travail de ces trois vétérans, il ne faut évidemment pas s'attendre à ce qu'ils récoltent onze points à chaque match comme ils l'ont fait mardi, mais j'aimerais voir Gainey faire confiance à cette unité pour le reste de la saison, dans le succès comme dans l'échec.

Plus que jamais, cette équipe a besoin de stabilité. Il y en a eu assez, des changements de trio. Je crois qu'à ce niveau, le Canadien a battu des records cet hiver. Maintenant, c'est terminé! L'équipe doit être prête à chaque match et il ne faut plus semer le doute dans la tête des joueurs. Ce n'est plus le temps des menaces de renvoi sur la galerie de presse ou dans la Ligue américaine.

Dans cet ordre d'idée, Gainey a décidé de, graduellement, laisser de côté les jeunes pour faire confiance à ses vétérans. Max Pacioretty a été renvoyé à Hamilton tandis que Matt D'Agostini et Gregory Stewart ont vu leur utilisation diminuer. Peut-être que D'Agostini serait plus utile que Mathieu Dandenault. Peut-être que Pacioretty serait plus efficace que Tom Kostopoulos avec Maxim Lapierre et Guillaume Latendresse. Mais Gainey a décidé d'y aller avec ses feelings et il faut respecter sa décision.

En ce moment, le coach est plus confortable avec des joueurs d'expérience. C'est difficile de le blâmer, parce que non seulement son club se bat pour sa survie, mais lui-même essaie de sauver son job. C'est difficile pour moi de contester toutes ces décisions tant et aussi longtemps qu'on ne pourra prouver qu'elles étaient les mauvaises.

C'est le résultat qui compte

Je regardais tous les joueurs du CH se féliciter mutuellement après le match contre Atlanta. C'est là qu'on voit à quel point la victoire est un bon tonique pour une équipe.

On a réussi seulement quatre lancers en première période? Pas grave, on a gagné. On avait perdu nos cinq matchs précédents? Pas grave, on a gagné. Je peux vous garantir que l'entraînement de l'équipe était beaucoup plus vivant mercredi. C'est ça l'important pour le Canadien, présentement... gagner, peu importe la façon de s'y prendre.

Jeudi, le Canadien rencontre une autre mauvaise équipe, une autre formation éliminée. Évidemment, les joueurs du Lightning sont des professionnels et ils ne viennent pas ici pour concéder la victoire, mais... J'ai toujours dit qu'une équipe éliminée embarque sur la glace pour gagner, mais ça ne veut pas dire que ses joueurs sont prêts à se casser une jambe pour le faire! Ils savent qu'il ne reste qu'une dizaine de parties avant les vacances et ils ne veulent pas passer l'été avec un membre dans le plâtre.

En plus, je crois fermement que les officiels seront toujours portés à aider l'équipe qui est dans une course aux séries au détriment de celle qui est déjà éliminée.

Alors le Canadien n'a pas d'excuse. S'il connait une grosse première période contre le Lightning, une équipe très vulnérable, ça devrait être dans le sac.

D'ici la fin de la saison, tous les matchs seront importants, mais particulièrement ceux à domicile. Les parties contre Tampa Bay et Buffalo, le Canadien n'a pas le droit des les échapper.

*Propos recueillis par Nicolas Landry.