(RDS) - Après être allé chercher un joueur de premier plan, Alexei Kovalev, mardi, le directeur général du Canadien Bob Gainey a mis la main sur un joueur de soutien, le centre Jim Dowd, du Wild du Minnesota en retour d'un choix de quatrième ronde en 2004.

"L'acquisition de Jim Dowd nous offre l'opportunité d'ajouter de l'expérience et de la profondeur parmi nos joueurs de centre", a expliqué Gainey.

"Par son style de jeu et ses qualités de joueur, Jim sera un bon complément à notre équipe et nous espérons qu'il nous aidera à nous tailler une place en séries. Il a été un élément important de la croissance du Wild du Minnesota au cours des dernières saisons et il possède les attributs que nous cherchons pour continuer notre progression"

Âgé de 35 ans, le natif de Brick, au New Jersey, a participé à 55 matchs cette saison avec le Wild. Dowd, qui lance de la droite, a récolté quatre buts et 20 aides pour un total de 24 points (4-20-24), ainsi que 38 minutes de pénalité. Il montre un différentiel de +6.

Lors des dernières séries, il a récolté deux passes en 15 matchs avec le Wild, qui en avait surpris plus d'un en se qualifiant pour la finale de l'Ouest.

Huitième choix des Devils du New Jersey (149e au total) lors du repêchage de 1987, Dowd a disputé 497 parties dans la LNH avec New Jersey, Vancouver, NY Islanders, Calgary, Edmonton et Minnesota, amassant 198 points au total (54-144-198). Dowd a remporté la Coupe Stanley avec les Devils en 1995.

Dowd rejoindra l'équipe à Phoenix, aujourd'hui.