Il y a de ces rendez-vous qu'on ne veut pas rater et Mike Ribeiro a fait en sorte que personne n'oublie son premier match contre le Canadien. Ribeiro a marqué un but en plus d'amasser deux passes dans un gain facile de 4-1 des Stars de Dallas, dimanche.

Pendant que Ribeiro fait la pluie et le beau temps avec les Stars, le défenseur Janne Niinimaa évolue actuellement à Davos. L'ancien du Tricolore a profité de ce premier match contre son ancienne équipe pour rappeler à tous ceux qui l'ont crucifié lors de son passage à Montréal, qu'il était un joueur nouveau, un joueur nettement amélioré et surtout plus mature.

Dès la première période, Ribeiro a fait regretter à Bob Gainey de l'avoir chassé de Montréal en retour d'un joueur au bout du rouleau en récoltant deux passes. En fait, le joueur d'origine portugaise a réussi deux passes savantes à Antti Miettinen et Brenden Morrow, qui se sont transformées en but.

Au troisième tiers, Ribeiro a profité de la générosité du défenseur Roman Hamrlik pour marquer son 19e de la campagne. L'arrière du Canadien a voulu dégager son territoire près de son filet mais il a facilement été intercepté par le joueur du match qui n'a pas eu de mal à battre Carey Price.

"C'est un match spécial, a admis Ribeiro avant la rencontre. Pas juste pour moi. C'est vrai pour les deux côtés", a-t-il ajouté en faisant allusion à Guy Carbonneau, qui revenait à l'aréna de Dallas pour la première fois depuis qu'il dirige le Tricolore.

Ce même Price a été déjoué sur un tir frappé de Stu Barnes à peine deux minutes après le but de Ribeiro. Barnes a profité d'un revirement en zone neutre pour filer en zone montréalaise.

Avec un retard de 4-0, Andrei Markov a marqué son neuvième but de la saison.

Le Canadien devrait demander à la LNH de ne plus jouer sur la route le 23 décembre de chaque année, date à laquelle il n'a pas gagné sur une patinoire extérieure depuis 1945. Le bleu-blanc-rouge affiche un dossier de 0-10-8 lors des matchs disputés à l'étranger deux jours précédant Noël

Au cours des dernières années, cette date a malheureusement constitué un point tournant dans la saison.

Depuis son départ de Montréal, le Canadien a amassé trois points sur une possibilité de six.

L'équipe de Guy Carbonneau, qui a déjà été un membre influent de l'organisation des Stars, n'a pas été très menaçante. Le gardien Marty Turco n'a pas eu à se signaler pour mériter la victoire. Le Canadien, incapable de rivaliser avec la vitesse des Stars, n'a lancé que 18 fois.

"Je suis déçu du résultat comme je suis déçu de l'effort, a commenté Carbonneau. C'était pourtant un match important, notre dernier avant Noël. Et on ne pouvait choisir de meilleur endroit pour le jouer en raison du passé entre les deux équipes."

"Il y a dans la vie, dans une saison des moments où il faut pousser plus fort, a ajouté Carbo. Il ne faut pas toujours dire qu'il s'agit du 23 décembre. Il faut juste pousser le corps humain un peu plus.

"Les Stars disputaient comme nous un troisième match en quatre soirs. Mais, eux, ils ont trouvé l'énergie. Pas nous. Ce soir, on a joué sans émotion."


Du jeu viril

Le premier engagement a été marqué par du jeu viril où les mises en échec pleuvaient. On a même vu le petit Francis Bouillon livrer un combat à Steve Ott.

Montréal semblait physiquement moins dans le coup à compter de la deuxième période.

Le Canadien profitera de quelques jours de repos avant de reprendre le collier jeudi en Floride pour y affronter le Lightning.