(RDS) - Victorieux lundi soir face au Wild du Minnesota, le Canadien a quitté Montréal en direction d'Atlanta où l'équipe débutera mercredi soir un voyage de trois matchs en quatre jours. Un autre voyage anodin pensez-vous! Oh que non, puisque la saison du Canadien se jouera peut-être au cours des quatre prochaines semaines.

D'ici le 8 janvier, la troupe de Michel Therrien disputera 12 parties sur 14 à l'étranger, et depuis le début de la saison, le Tricolore n'a pas toujours joué de façon convainquante sur les patinoires adverses.

"Ce ne sera pas facile. Le calendrier est fait ainsi. Les 11 dernières rencontres ont été jouées à domicile, il fallait s'attendre à aller sur la route", note Patrice Brisebois.

"Cela va être difficile. Lorsque nous allons revenir, nous devons être dans les huit premiers au classement", ajoute Yanic Perreault.

"On est conscient de cette partie du calendrier. Il faut se concentrer sur le match de demain à Atlanta", mentionne pour sa part l'entraîneur-chef du Canadien.

Le présent voyage marque le retour devant le filet du vétéran gardien Jeff Hackett qui aura pour mission de stopper les tirs des Thrashers après 2 mois d'absence. C'est aussi la suite du nouveau système instauré par Michel Therrien...un système d'alternance pour les duo de défenseurs.

Pendant que les paires Brisebois-Dykhuis, Rivet-Souray sont assurées de leur poste, les duos Quintal-Markov et Robidas-Traverse alterneront presque toujours de façon systématique.

"C'est la première fois que nous sommes huit défenseurs en santé. Chacun d'entre nous va avoir un boulot à faire et accepter son rôle", selon Stéphane Robidas.

Plusieurs se demandent ce que le beau Sheldon Souray a fait pour mériter un poste sur le groupe des quatre premiers défenseurs. Michel Therrien se défend cependant en mentionnant que Souray est jeune et qu'on doit lui démontrer de la confiance même s'il déçoit. Des explications bidons puisque Robidas, en plus d'être meilleur que Souray, est d'un an son cadet.

"Il y a un temps où qu'il ne faut pas toujours expliquer les décisions que nous prenons. Cela devient agaçant", a tranché Therrien.

Mais donnons le bénéfice du doute à l'entraîneur du Canadien car après tout, André Savard peut difficilement échanger un joueur qui regarde un match sur deux du haut des gradins.

Le Canadien a rappelé l'attaquant Benoit Gratton des Citadelles de Québec. Dernier joueur retranché au camp d'entraînement, il a amassé 22 points en 23 matchs dans la Ligue américaine cette saison.

Par ailleurs, Joé Juneau, blessé au genou gauche il y a deux semaines lors d'un match à Long Island, a recommencé à patiner. Juneau n'a pas accompagné ses coéquipiers à Atlanta, mais il devrait rejoindre l'équipe plus tard cette semaine afin d'effectuer un retour au jeu samedi à Toronto contre les Maple Leafs.

"Je vais essayer de jouer à Toronto en fin de semaine. J'ai patiné hier et ça va bien. J'ai encore un peu de douleur, mais je pense que c'est normal. J'ai encore trois bonnes journées à m'entraîner, à subir des traitements et à patiner", a conclu l'attaquant du Canadien.