Après une semaine, et trois matchs, nous montrons une fiche d'une victoire et deux défaites. Nous avons remporté notre match inaugural contre les Sharks, mais nous nous sommes inclinés contre les Canucks et les Flames.

La semaine dernière, je vous disais que je formerais un trio avec Shawn Horcoff et la recrue Raffi Torres. Le moins que l'on puisse dire, c'est que nous avons connu un départ canon puisque nous avons récolté les trois étoiles contre les Sharks.

L'entraîneur a toutefois amené un petit changement puisque Torres a été déplacé sur le trio de Ryan Smyth et Ales Hemsky. Pour ma part, je me retrouve maintenant avec Horcoff et Brad Isbister. C'est une bonne décision de l'entraîneur car ça nous donne un peu plus de punch à l'attaque.

Je suis également satisfait de mon temps de glace : je joue environ dix minutes par match, mon objectif.

Pour les amateurs de pool de hockey, sachez qu'il n'y a toujours rien de nouveau dans le dossier de Mike Comrie. On espère qu'il signe son contrat le plus tôt. Loin de moi l'idée de paniquer, mais nous n'avons pas marqué à nos 12 dernières chances en avantage numérique. C'est sûr que son absence fait mal. On a bien beau vouloir compenser sa perte, reste qu'il est un joueur de 70 points dans une saison. À suivre.

Début de saison du Canadien

Je répète sûrement ce que les gens de Montréal disent, mais les succès du Canadien en 2003-04 dépendent de José Théodore. Il a l'air en santé et je crois que le Canadien a de bonnes chances de se tailler une place en séries.

Vrai que la saison est très jeune, mais le Canadien m'impressionne depuis jeudi dernier, surtout en l'absence de leur capitaine Saku Koivu.

J'ai regardé le match de samedi contre Toronto et je n'en revenais pas de voir le Canadien jouer de la sorte. Ils ont répété l'exploit contre Washington.

Les premiers pas de Fleury

Vendredi dernier, Marc-André Fleury a fait ses premiers pas dans la Ligue nationale. Et si sa première performance indique quelle sorte de carrière il connaîtra, les Penguins seront en voiture.

Certains amateurs pourraient être tentés de croire que 18 ans, c'est trop jeune pour faire son entrée dans la Ligue nationale. Je ne suis pas nécessairement d'accord avec eux.

Fleury a montré lors des matchs hors-concours qu'il était très bon et qu'il est mature. Et à son premier match, il a repoussé 46 rondelles sur 48. Wow! Il est très mature pour son âge et les Penguins ont pris la bonne décision en le gardant.

C'est sûr qu'il ne faut pas s'attendre à des miracles de Fleury à sa première saison, mais l'équipe n'a pas vraiment de pression. C'est bon pour lui.

Questions

Philty me demande si les jeunes joueurs devraient être mieux entourés quand ils font leur entrée dans la Ligue nationale (référence à l'accident Heatley).

Je ne crois pas parce que les joueurs sont très bien encadrés par l'Association des joueurs. Même dans la Ligue américaine, il y a un suivi pour les jeunes joueurs. Ils peuvent répondre à tous les besoins des jeunes et moins jeunes.

Et à chaque début de saison, il y a toujours un représentant de l'Association des joueurs qui vient rencontrer les joueurs pour parler de faire attention à toutes les distractions qui entourent la vie d'un joueur de hockey professionnel... les filles, la boisson, la drogue...

Philippe me demande qui remportera le championnat des pointeurs cette saison dans la Ligue nationale.

J'opte pour un joueur de l'Avalanche... probablement Peter Forsberg. La saison dernière, malgré une absence de plus de dix matchs, le Suédois a terminé au sommet. Je n'ai pas encore eu la chance de voir évoluer le Colorado cette année... nous affrontons l'Avalanche samedi... j'aurai donc la chance de vous en parler la semaine prochaine.