Chose certaine, Bob Gainey n'aura pas à se casser la tête pour trouver les bonnes combinaisons d'ici le prochain match du Canadien.

Le nouveau trio numéro un formé d'Alex Tanguay, Saku Koivu et Alex Kovalev a récolté 11 points et le CH a mis fin à une série de cinq défaites en prenant la mesure des Thrashers d'Atlanta 6-3, mardi soir au Centre Bell.

Le Tricolore se forge ainsi un léger coussin de deux points sur les Panthers de la Floride au huitième rang de l'Association de l'Est, mais accuse toujours trois points de retard sur la septième place en raison de la victoire des Rangers de New York sur le Wild du Minnesota.

Tanguay (2-3) a récolté cinq points, tandis que Kovalev (2-1) et Koivu (1-2) en ont obtenu trois chacun pour les Glorieux, qui enregistrent une deuxième victoire seulement depuis que Gainey a pris les commandes de l'équipe le 9 mars. Glen Metropolit a également trouvé le fond du filet, alors qu'Andrei Markov a ajouté trois mentions d'assistance pour porter son total à 48 depuis le début de la saison, un sommet chez les défenseurs de la Ligue nationale de hockey.

« Nous savions que nous étions capables de performer les trois ensemble », a déclaré l'athlète originaire de Sainte-Justine, qui a été nommé première étoile de la soirée. « La confiance était fragile, mais ce n'était pas une question d'effort. »

« Nous devrons continuer à travailler fort, car nous ne sommes en pas position pour prendre les choses à la légère. »

« À aucun moment nous ne nous sommes assis sur nos lauriers », a ajouté le capitaine, qui a hérité de la troisième étoile. « Je suis particulièrement fier de cela. »

Carey Price a repoussé 22 des 25 rondelles dirigées vers lui pour signer son premier gain en quatre départs. Le Canadien a aussi concédé moins de 30 lancers à l'adversaire pour la première fois en huit matchs, leurs opposants à cette occasion étant justement les Thrashers.

« Vous ne savez pas à quel point cela donne confiance lorsque vos coéquipiers remplissent le filet adverse », a dit Price. « C'est bien d'avoir une soirée de travail moins occupée. »

Joseph Crabb, Ilya Kovalchuk et Zach Bogosian ont assuré la réplique des Thrashers, qui avaient remporté sept de leurs neuf dernières rencontres. Rich Peverley a ajouté deux mentions d'assistance.

Après avoir réussi 25 arrêts aux dépens du CH dans une victoire de 2-0 le 6 mars dernier, Kari Lethonen a donné six buts sur 22 lancers. C'est d'ailleurs cette défaite qui avait été le début de la fin pour l'ancien entraîneur-chef du Tricolore Guy Carbonneau.

Un but de toute beauté

Gainey, qui avait décidé de réunir ses trois meilleurs attaquants lors de la séance d'entraînement de lundi, en a eu pour son argent dès les premiers instants du match.

Après avoir accepté une passe savante de Kovalev à l'entrée du territoire, Tanguay a servi une première tasse de café à l'ancien du Canadien Ron Hainsey puis une deuxième à Lehtonen pour s'assurer d'une nomination au plus beau but de l'année chez le CH. Il récoltait ainsi un point dans une troisième rencontre de suite.

Crabb a cependant créé l'égalité avec un peu moins de six minutes à faire à la première période, couronnant le travail de Peverley et Garnet Exelby à la suite d'une bourde conjointe de Patrice Brisebois et Guillaume Latendresse à la ligne bleue des Thrashers.

Le Tricolore est toutefois revenu en force à l'engagement médian, Metropolit inscrivant son deuxième but avec les Glorieux depuis qu'il a été réclamé au ballottage 32 secondes seulement après le début de la période.

Les Thrashers ont de nouveau créé l'égalité moins de deux minutes plus tard après que le tir des poignets de Kovalchuk se soit frayé un chemin sous le bras droit de Price.

Le Canadien a ensuite profité de l'indiscipline des visiteurs, marquant trois buts en l'espace de sept minutes avec l'avantage d'un homme. Kovalev a inscrit deux de ces trois filets, alors que Tanguay a compté l'autre.

Le CH a commencé le dernier tiers de la même façon que le précédent, Tanguay repérant Koivu, qui avait été laissé fin seul dans l'enclave, 23 secondes seulement après le début de la période.

Bogosian a réduit l'écart à trois buts avec un peu moins de 12 minutes à faire, mais c'était déjà trop peu trop tard pour les Thrashers, qui ne totalisent que cinq victoires en 18 visites à Montréal.