Le président du Club de hockey Canadien et du Centre Molson M. Pierre Boivin a annoncé jeudi la création de la Fondation du Club de hockey Canadien pour l'enfance, ainsi que la nomination de Guy Lafleur à titre de président de la Fondation.

La Fondation du Club de hockey Canadien pour l'enfance a pour objectif de venir en aide aux enfants dans le besoin et aux enfants défavorisés du Québec. De par ses actions, la Fondation désire améliorer la qualité de vie et l'épanouissement des enfants en général en favorisant l'émergence ou encore l'accessibilité à des programmes orientés vers l'éducation, la santé, la culture et le sport amateur.

Le Club de hockey Canadien contribue déjà à plusieurs causes et activités de bienfaisance et son implication dans le milieu québécois touche une variété de domaines. La création de la Fondation du Club de hockey Canadien pour l'enfance va permettre une concentration accentuée des efforts auprès de la cause des enfants.

M. Lafleur sera secondé par un conseil d'administration qui sera composé de représentants qui touchent à divers milieux d'activités associés à l'organisation du Canadien. Les membres du conseil d'administration d'origine sont: Jean Béliveau, Dickie Moore, Patrice Brisebois, Gerry Frappier, Me Robert Legault, Pierre Ladouceur, Lucie Boivin et Annick Poulin.

Le tournoi de golf annuel du Canadien, qui se tiendra le 5 septembre à Laval-sur-le-Lac, sera la toute première activité de financement pour la Fondation. Le Défi McDonald, concours annuel d'habilités qui aura lieu au mois de décembre, ainsi que plusieurs nouvelles initiatives qui se dérouleront pendant la saison 2000-2001 du Canadien contribueront également aux activités de financement de la Fondation.

Guy Lafleur entreprend sa sixième année à titre d'ambassadeur du Canadien. Il a connu une remarquable carrière avec le Canadien, remportant la Coupe Stanley à cinq reprises, en plus de remporter le championnat des marqueurs de la LNH en trois occasions et de connaître six saisons consécutives d'au moins 50 buts. Il fut élu au Temple de la Renommée du Hockey en 1988.

«C'est avec beaucoup de fierté que je me suis empressé d'accepter la présidence de la Fondation du Club de hockey Canadien pour l'enfance. La contribution des membres du conseil d'administration de la Fondation ainsi que l'apport des joueurs du Canadien et de leurs épouses nous permettront de grandement contribuer à aider les enfants dans le besoin. Je suis très heureux de cette initiative du Canadien et de mes responsabilités accrues avec l'organisation, et je considère comme un honneur d'avoir été choisi pour mener à bien ce superbe projet» a commenté Guy Lafleur.

Les organismes dont les objectifs cadrent avec ceux de la Fondation peuvent, afin d'obtenir un formulaire d'application, communiquer par écrit à l'adresse ci-bas. Ce formulaire sera également disponible au www.canadiens.com à partir de la mi-octobre.