OTTAWA (PC) - À l'approche des séries, le Canadien a de plus en plus de mal à tenir tête aux meilleures formations. Les Sénateurs d'Ottawa en ont fait la preuve en l'emportant 4-0, dimanche soir, au Centre Corel.

On ne peut accuser le Tricolore d'un manque d'effort. L'adversaire était simplement trop fort. Les Sénateurs ont d'ailleurs augmenté à quatre points leur avance en tête de l'Association de l'est. Ils ont aussi poursuivi leur domination sur le Canadien à domicile en demeurant invaincus en huit matchs (7-0-1). La dernière victoire du Tricolore de ce côté-ci de la rivière des Outaouais remonte au 16 avril 1998. Andy Moog était devant le filet!

Radek Bonk, deux fois, Shawn McEachern et Daniel Alfredsson ont marqué les buts du Ottawa. Patrick Lalime a enregistré son cinquième jeu blanc de la saison.

De son côté, le Canadien accuse toujours un recul de 12 points sur les Bruins de Boston installés au huitième et dernier rang donnant accès aux séries. Le Tricolore n'a plus que 22 matchs à disputer dont 13 à l'étranger.

De nouveaux trios

Faute de pouvoir amener du sang neuf dans la formation, Michel Therrien a modifié ses trios dans l'espoir de relancer l'équipe. Chad Kilger a ainsi obtenu une promotion dans le premier trio à la gauche de Saku Koivu et Martin Rucinsky, le Tchèque ayant été muté à l'aile droite. Patrick Poulin a également été promu, passant du troisième au deuxième trio à la gauche de Trevor Linden et Dainius Zubrus.

Le grand perdant de cette opération a été Oleg Petrov, relégué dans la troisième unité complétée par Craig Darby et Johan Witehall. Un observateur a fait remarquer que Petrov n'aurait pas dû être rétrogradé dans le troisième trio mais plutôt retourné en Suisse tout simplement. Le défenseur Christian Laflamme a aussi fait quelques présences dans le quatrième trio. Comme quoi Therrien est vraiment à bout de ressources.

Ces changements n'ont pas apporté les résultats souhaités. N'eut été de la brillante performance de Jeff Hackett, le Canadien aurait regagné son vestiaire en déficit de quelques buts après 20 minutes de jeu. Le trio de McEachern-Yashin-Hossa a été dominant à chacune de ses présences et seuls les arrêts spectaculaires de Hackett ont évité quelques buts au Tricolore.

En deuxième, le Canadien a bénéficié d'un avantage de deux joueurs pendant 32 secondes tôt dans la période. Il y a eu de beaux arrêts de Lalime mais aussi des tirs imprécis d'Eric Weinrich. Même Francis Bélanger a fait une présence dans l'attaque à cinq.

Les Sénateurs ont finalement eu raison de Hackett en deuxième, leurs deux buts ayant été réussis contre le trio de Koivu.

Bonk a marqué à 7:24 après une bel échange entre Rob Zamuner et Alfredsson. Il s'agissait de son premier but en neuf matchs. Puis McEachern a fait 2-0 à 14:26 d'un puissant tir d'une quarantaine de pieds.

En troisième, Lalime a su protéger son jeu blanc en réalisant de beaux arrêts de la mitaine devant Craig Darby et Sheldon Souray. Alfredsson a ajouté un troisième but à 10:20 durant un jeu de puissance, puis Bonk a complété à 18:53.