L'acquisition d'Alex Kovalev par le Canadien démontre à quel point l'équipe est sérieuse dans ses intentions de faire un bout de chemin en séries. Ici à Edmonton, nous avons obtenu Petr Nedved, un signe que la direction cherche tous les moyens pour nous aider à obtenir une place en séries.

Avant à Edmonton, nous étions plutôt habitués à voir nos coéquipiers quitter pour d'autres formations. Nous ne sommes pas habitués de voir Kevin Lowe aller chercher du renfort dans le dernier droit pour nous aider. C'est vraiment dynamisant.

Je suis très heureux de voir le Canadien connaître autant de succès et je ne serais pas surpris s'il parvenait à sortir de sa conférence au cours des prochaines séries. La conférence de l'Est est toutefois tellement forte que je ne vois qu'un seul désavantage, c'est que l'équipe qui va atteindre la finale de la coupe Stanley sera très amochée.

Selon moi la clé dans l'Est en première ronde sera d'éviter d'affronter des équipes comme Toronto ou Philadelphie, deux équipes qui pratiquent du hockey très physique.

L'acquisition de Kovalev est une excellente chose. Bob Gainey a réussi un beau coup. Puis, José Théodore connaît une grande saison comme il y a deux ans et tout cela jumelé à l'émergence de Sheldon Souray. Vraiment tout baigne dans l'huile pour le Canadien. Les amateurs ont de quoi être fiers de leur équipe.

Je suis très heureux aussi pour Claude Julien, un bonhomme que je connais bien. En début de saison, tout le monde disait qu'il serait le premier instructeur à perdre son poste et pourtant, il a réussi à conduire le Canadien a une très bonne saison. Je suis très content pour Claude qui a fait taire les prophètes de malheur qui lui prédisaient le pire.


Ça passe ou ça casse

Le match que nous allons disputer vendredi contre les Predators de Nashville constitue notre partie la plus importante de la saison. Nashville détient six points d'avance sur nous et une victoire est essentielle pour demeurer dans la course aux séries.

Heureusement nous disputerons cette rencontre devant nos partisans. Nous pourrons ainsi opposer notre trio défensif à celui de Steve Sullivan car depuis son arrivée à Nashville, le jeu de puissance des Predators a conservé un taux d'efficacité de 33%.

Nous demeurons confiants de participer aux séries même si nous sommes au dixième rang dans l'Ouest. L'équipe joue beaucoup mieux et les joueurs ne veulent pas gâcher les efforts des dernières semaines en perdant contre Nashville même s'il faut admettre que nous avons connu une saison en dents de scie. Mais maintenant les choses vont bien et nous croyons que nous serons capables de nous tailler une place en séries.

Nous allons disputer plusieurs de nos derniers matchs contre des équipes qui luttent aussi pour une place dans les séries. Si nous parvenons à les gagner, nous serons en mesure de participer aux séries. Nous avons notre destinée entre nos mains, pour employer un cliché dans le monde du sport.

Notre regain de vie peut s'expliquer par une prise de conscience collective de notre situation au classement. Il y a quelques semaines, on constatait que nous nous dirigions tout droit vers une exclusion des séries. C'est à ce moment que nous avons commencé à prendre les bouchées doubles.

L'acquisition de Nedved a donné un second souffle à notre équipe. Notre avantage numérique va beaucoup mieux depuis qu'il est avec nous. Nedved a su combler la perte temporaire de Mike York. Sans York, nous nous retrouvions sans un joueur de centre premier plan.

Nedved a récolté sept points en six matchs et comme York est finalement revenu au jeu, nous nous retrouvons avec deux centres de grande qualité.


Déjà six buts

Je suis très heureux de ma contribution aux récents succès de l'équipe. J'ai marqué six buts jusqu'à maintenant et pour moi, c'est la meilleure façon de démontrer mon attachement envers cette équipe et envers cette ville. De plus, j'affiche un ratio de plus six, ce qui me fait particulièrement plaisir.

J'ai travaillé plus fort dans les séances d'entraînement et Craig McTavish m'utilise au sein du troisième trio. Je déborde de confiance et je crois être en mesure d'atteindre les dix buts. Je dois admettre que ce ne sera pas facile car il faudra que je marque au moins quatre fois à mes neuf derniers matchs. J'ai déjà connu une saison de 13 buts, c'est pourquoi j'ai confiance.


Et le Oscar va à ...

Voici mes choix pour quelques-uns des trophées qui seront remis en fin de saison.

Trophée Jack Adams: Ron Wilson de San Jose. Les observateurs disaient que cette équipe irait nulle part à la suite des départs de Teemu Selanne et d'Owen Nolan. Wilson a accompli une grosse besogne et il mérite amplement ce trophée.

Trophée Calder: Andrew Raycroft des Bruins de Boston. Michael Ryder du Canadien ne sera toutefois pas très loin derrière lui.

Trophée Vézina: Miikka Kiprusoff des Flames de Calgary sans aucun doute.

Trophée Hart: Martin St-Louis du Lightning de Tampa Bay.

Trophée Norris: Zdeno Chara des Sénateurs d'Ottawa et ce, haut la main.

Trophée Art Ross: Je souhaite de tout coeur que Martin St-Louis du Lightning l'emporte.


Le hockey balle, ça vous intéresse?

Je suis propriétaire d'une ligue de hockey balle estivale au parc Cartier à Laval et nous sommes en période de recrutement. La ligue porte le nom de la "Ligue All Stars".

Il s'agit d'un circuit sérieux composé de plus de 30 équipes et qui offre du jeu à quatre contre quatre. Chaque équipe dispute un total de 22 parties sur une surface de deck hockey, en plus des séries. La saison débute en mai pour se terminer au mois d'août.

Je vais participer à quelques matchs tout comme certains joueurs de la Ligue nationale. Il y a notamment Jean-Pierre Dumont des Sabres des Buffalo et Ian Laperrière des Kings de Los Angeles qui y jouent mais il n'est pas nécessaire d'être un joueur élite pour évoluer dans la "Ligue All Stars".

Chacun des matchs est géré par des arbitres fédérés et des statistiques hebdomadaires sont publiées. Il y a aussi un match des étoiles. C'est très bien organisé et les joueurs ont beaucoup de plaisir.

Les gens intéressés peuvent communiquer avec mon ami Dominic Dulmaine au (450) 967-3082.

Site: infowebb.tripod.com/allstar
Courriel: LigueAllStar@yahoo.ca

Au plaisir de vous rencontrer cet été.

À bientôt,

Georges.


*propos recueillis par RDS.ca