(RDS.ca) - Le Canadien a joué un bon match contre les Sharks de San Jose. Cependant, un manque d'opportunisme, une belle performance d'Evgeni Nabokov et deux revirements ont coulé le Tricolore qui s'est finalement incliné 3-1 devant les hommes de Ron Wilson.

Les Sharks méritent seulement la cinquième victoire de leur histoire contre le Canadien, et ce, en 20 rencontres.

Les hommes de Michel Therrien ont dominé une bonne partie de la rencontre, mais à chaque fois qu'une chance de marquer se présentaient à eux, soit le tir ratait la cible, frappait un défenseur adverse ou était bloqué par Nabokov.

Même s'il n'a fait face qu'à 24 lancers, le cerbère russe a été le héros de la rencontre en multipliant les arrêts clés, notamment aux dépens de Saku Koivu et de Chad Kilger. Doug Gilmour l'a privé d'un jeu blanc en inscrivant son 6e de la saison à 5:52 de la troisième période. À ses 16 derniers matchs, Gilmour a inscrit cinq buts et récolté huit passes.


Deux revirements coûteux

Avec une avance d'un but en troisième période, les Sharks ont pratiquement cloué le cercueil du Canadien lorsqu'ils ont provoqué un revirement à l'endroit de Doug Gilmour, avec un peu plus de six minutes à faire en troisième période. Gilmour s'est fait soutirer le disque par Teemu Selanne qui a ensuite déjoué le cerbère du Canadien en acceptant une magnifique passe de Patrick Marleau lors d'un deux contre un. Il s'agissait du 16e filet de la saison du Finlandais.

C'est aussi un revirement et un peu de malchance qui a permis aux Sharks de prendre les devants 2-0 en deuxième.

En sortant du banc de pénalité, avec un peu plus de cinq minutes à faire, Patrick Marleau s'est retrouvé seul devant Jeff Hackett qu'il a déjoué d'une habile feinte. Comme c'est souvent le cas, le Canadien avait raté de très bonnes chances de marquer quelque instant auparavant en avantage numérique.

Avant la fin de la période médiane, Richard Zednik a accepté une belle passe de Patrick Traverse pour se diriger seul devant Nabokov. Cependant, Vincent Damphousse s'est montré très rapide et il a réussi à empêcher Zednik de lancer en direction du filet adverse.

Les Sharks marquent rapidement

Plusieurs personnes présentes au Centre Bell n'étaient pas encore bien installées dans leur fauteuil lorsque les Sharks ont pris les commandes. Dès la 28e seconde le grand défenseur Mike Rathje a surpris Hackett d'un très beau tir du poignet dans la partie supérieur gauche.

Quelques minutes plus tard, les Sharks ont bien failli doubler leur avance. Toutefois, le tir de Mike Ricci a frappé la barre horizontale. Par la suite, Stéphane Quintal a déblayé le disque qui se trouvait tout près de la ligne rouge.

Au cours de cet engagement, il faut dire que le travail des arbitres Eric Furlatt et Terry Gregson a été contestable. Le vétéran Gregson, en particulier, a soulevé l'ire des spectateurs présents en levant le bras pour décerner une pénalité à Andrei Markov. Quelque instant auparavant, Gregson avait laissé passer une infraction du côté des Sharks quelques instants auparavant.

Le Canadien disputera son prochain match jeudi soir, au Madison Square Garden de New York, face aux Rangers.


Notes:
Outre son gardien, Michel Therrien n'a apporté aucun changement à son alignement. C'est donc dire que Sylvain Blouin, Bill Lindsay et Mariusz Czerkawski ont encore été laissés de côté...Jacques Villenuve a assisté à la rencontre... Avant le début de la rencontre, le Canadien a rendu hommage à Steve Shutt. Il est un autre membre de l'édition record du Canadien de 1976-77 à être honoré pour ses exploits dans l'uniforme tricolore... Oleg Petrov a quitté le match en deuxième période en raison d'une blessure au genou droit. Il subira un examen par résonance magnétique mercredi....Vincent Damphousse célébrait son 35e anniversaire de naissance...