En milieu de semaine à Buffalo, le Canadien s'est complètement écroulé après une première période parfaite. Quatre jours plus tard, la formule inverse s'est avérée la bonne à Dallas.

Réveillé par le manque d'opportunisme des Stars, le Tricolore a continué à trimer dur après un début de match médiocre pour finalement mériter une victoire de 3-1, une première en près de dix ans au Texas.

Les hommes de Guy Carbonneau reviennent donc à Montréal avec une récolte de deux points sur une possibilité de six lors de leur récent voyage.

Accrochés par la peau des dents au cinquième rang du classement de l'Association de l'Est, ils disputeront neuf de leurs dix prochains matchs à domicile. Les retrouvailles avec les fervents du Centre Bell se feront mardi à l'occasion de la visite des Oilers d'Edmonton, qui n'ont que trois victoires à leurs neuf dernières rencontres.

"On était au huitième rang avant le match. On se retrouve au cinquième après la rencontre", a noté Carbonneau qui n'a pu s'empêcher de rire. C'est une situation à laquelle on va devoir s'habituer."

Complètement dépassé par les événements en début de rencontre, le Canadien a réussi à renverser la vapeur en sortant indemne d'une séquence de près de cinq minutes consécutives en désavantage numérique au tournant des deux premiers tiers.

Andrei Kostitsyn a d'abord créé l'égalité, puis Alex Kovalev a inscrit le but vainqueur avant la fin du deuxième engagement. Christopher Higgins a profité d'une mauvaise sortie de Marty Turco pour clouer le cercueil des Stars en troisième.

Préféré à Jaroslav Halak pour un troisième match de suite, Carey Price a encore une fois bien fait, réalisant un total de 30 arrêts pour goûter à sa première victoire en neuf départs, soit depuis le 6 février.

"Il fait bien depuis deux matchs. Ce soir, il était bien concentré. Je ne vois plus de frustration dans son jeu", a commenté Carbonneau.

A ses deux derniers matchs, Price a concédé deux buts en 59 tirs.

"J'aime sa façon de se comporter, autant sur la glace qu'à l'extérieur de la patinoire. Il dit maintenant les bonnes choses lorsqu'il s'adresse aux médias", a ajouté Carbo.

Loui Eriksson a inscrit le seul but des Stars, qui ont perdu un sixième match de suite à domicile.

À son premier match contre ses anciens coéquipiers, Steve Bégin a joué pendant 10:44. Il a distribué six mises en échec et terminé la rencontre avec un différentiel de moins-1.

Atroce, et le mot est faible

Le Canadien avait pourtant l'air de tout, sauf d'une équipe gagnante, en début de match.

Deux jours après avoir livré une performance sans saveur contre l'une des pires formations de la Ligue nationale, il n'a démontré absolument aucune conviction dans les 20 premières minutes de la rencontre.

En fait, le Tricolore n'a pas contrôlé le disque en territoire adverse avant la 13e minute du match et a dû attendre de profiter d'un jeu de puissance quelques instants plus tard pour "menacer" Marty Turco pour la première fois.

Les Stars ont évidemment profité de l'inertie des visiteurs pour user la glace en zone adverse et à 4:52, alors que le Canadien avait deux hommes au cachot, Eriksson a profité d'un bond chanceux sur un tir de Stéphane Robidas pour inscrire facilement son 32e de la saison.

Le réveil

Il a fallu que Steve Ott sème le trouble pour que le Canadien montre un signe de vie quelconque en toute fin de période. Fatigué de voir l'agitateur des Stars s'en donner à coeur joie contre tout ce qui portait un chandail blanc, Gregory Stewart s'est jeté sur lui sans poser de questions.

"C'a été un point tournant, a insisté Carbonneau. Stewart a voulu lancer un message aux Stars. Ott se promenait devant notre banc et c'est une chose qu'on ne peut tolérer."

Le geste de Stewart a donné une supériorité numérique de quatre minutes aux Stars et comme si ce n'était pas assez, les vétérans Alex Kovalev et Saku Koivu ont écopé de pénalités mineures dans la dernière minute de la période.

"J'aime voir de l'intensité dans notre jeu. Mais pas à l'extrême. Heureusement, on a mieux géré nos émotions dans les 40 dernières minutes", a dit Carbonneau.

Au total, les Stars ont passé 15 minutes en supériorité numérique, dont trois minutes et demie avec l'avantage de deux hommes. Mais le Canadien, notamment grâce au brio défensif de Tomas Plekanec, a non seulement survécu à la tempête, mais il en est ressorti plus fort.

Kostitsyn a créé l'égalité avec son premier but en sept matchs aussitôt que son équipe s'est retrouvée à cinq contre cinq. Il a profité d'un relais un peu chanceux de Koivu, qui s'est fait soutirer le disque à l'embouchure du filet, pour tirer dans une cage laissée sans défense.

Dix minutes plus tard, alors que le double avantage numérique du Canadien venait tout juste de prendre fin, Kovalev a laissé partir un boulet qui a déjoué Turco du côté de la mitaine et permis au Tricolore de détenir une avance pour la première fois depuis son départ de Montréal.

Turco a coûté le match à son équipe en début de troisième quand il a quitté son filet pour effectuer une remise à l'aveuglette qui a été interceptée par Higgins, qui n'en demandait pas tant. Il a glissé le disque dans une cage béante pour inscrire son neuvième de la saison.

Kostitsyn et Alex Tanguay ont ensuite profité de la fin du match pour tenter quelques expériences. Une chimie prometteuse semble s'être développée entre les deux hommes.