(RDS)-Le Canadien n'a pas profité de la présence des Devils du New Jersey au Centre Molson pour retrouver le chemin de la victoire. Les visiteurs ont profité d'un but chanceux pour l'emporter au compte 2-1.

Le New Jersey connaît un début de saison difficile. C'est seulement une 11e victoire cette saison en 25 matchs. Ce gain permet aux Devils de quitter temporairement le dernier rang de la section Atlantique. Avant le match à Montréal, les Devils n'avaient que deux victoires en 12 parties.

Pour le Canadien, c'est une troisième défaite de suite.

Les Devils ne ressemblaient pas à l'équipe qui a participé à la finale de la coupe Stanley l'an dernier. Les joueurs de Larry Robinson manquaient d'assurance et semblaient jouer mollement, particulièrement en première. Ainsi, les spectateurs ont eu droit à du jeu plutôt ouvert et le Canadien a obtenu quelques chances de marquer. L'ailier Richard Zednik a obtenu la plus belle opportunité, quand il s'est retrouvé seul devant Martin Brodeur en première. Malheureusement pour le joueur tchèque, la rondelle était debout sur sa lame de bâton et il n'est pas parvenu à battre le gardien québécois. Brodeur a arrêté les sept tirs dirigés vers lui lors du premier engagement.

Les deux gardiens ont d'ailleurs excellé tout au long de la partie. Martin Brodeur a fait face à 27 tirs, dont 12 en troisième période. José Théodore, pour sa part, a fait face à 28 tirs. Théo a joué de chance encore une fois malgré une solide performance. À deux reprises, la rondelle s'est arrêtée sur le poteau en l'espace de quelques secondes en troisième.

"Compte tenu de notre début de saison, il était important pour nous de l'emporter. Le Canadien joue toujours des bons matchs contre nous et il est plaisant de gagner ici," a soutenu Brodeur après la rencontre.

"Nous avons bien joué défensivement. Le Canadien a ouvert la machine quand il s'est retrouvé avec un déficit d'un but en troisième et nous avons été capables de résister."

Le gardien du Canadien n'a jamais battu son vis-à-vis des Devils en carrière.

"Les Devils ont été chanceux sur le deuxième but. La rondelle a dévié. Lors de parties serrées, ce sont souvent les petits jeux qui font la différence," a expliqué José Théodore.

Ce sont les Devils qui ont ouvert la marque en première période grâce à Patrik Elias, qui a battu Théodore après avoir été oublié à la droite du gardien. Se dégageant de ses couvreurs, il a accepté une passe de Petr Sykora pour mériter son 14e de la saison, à 8:32.

Les Devils ont attaqué en force en début de la troisième période, marquant à la 15e seconde de jeu. Le défenseur Brian Rafalski a joué de chance quand il a lancé en direction du filet. La rondelle a dévié sur un patin et sur un bâton avant de se retrouver dans le fond du filet.

C'est Mike Ribeiro qui a marqué le seul but du Canadien, son deuxième de la saison. En avantage numérique, le jeune patineur a su se faire oublier derrière le filet des Devils, pour se retrouver seul à la droite de Brodeur qu'il a battu en faisant dévier une passe de Zednik, à 16:03 de la deuxième.

Ribeiro a obtenu 18:36 de jeu de la part de son entraîneur. Il a bien fait, effectuant trois tirs sur le filet des Devils. Seuls ses compagnons de trio, Zednik et Oleg Petrov, ont lancé plus souvent en direction de Brodeur. Ils ont lancé cinq fois chacun.

"Dans la ligue nationale, ce sont toujours des matchs serrés. Il faut bien jouer défensivement. Nous avons eu plusieurs chances de marquer et c'est bon signe. Il faut continuer à travailler et je suis convaincu que les choses vont se replacer pour nous," a déclaré Ribeiro.

Après le match, Yanic Perreault louait le travail du jeune Ribeiro. "Mike est un joueur voit bien le jeu et qui possède de belles aptitudes à l'attaque. Il a d'ailleurs créé de belles choses sur la patinoire. Les choses allaient bien aussi en compagnie de Zednik. Nous avons lancé souvent et nous avons rôdé autour du filet mais sans succès."

Michel Therrien a décidé de remanier ses duos de défenseurs. Ainsi Patrice Brisebois et Karl Dykhuis, qui jouaient ensemble depuis le début de la saison, ont changé d'équipier. "Nous étions pas satisfaits de la façon avec laquelle travaillaient nos défenseurs. On trouvait que nous passions trop de temps dans notre zone et nous n'aimions pas comment les choses fonctionnaient dans notre territoire. On a cru bon faire des changements en espérant qu'il y a plus de communication entre nos défenseurs. Selon moi, les changements ont été positifs car nous avons bien joué défensivement."

"Il faut marquer plus qu'un but pour gagner. Nous avons nos chances mais nous n'en profitons pas. J'ai aimé le travail du trio de Perreault-Zednik-Ribeiro. Il ne manquait pas grand-chose et Brodeur a été excellent et il mérite totalement sa première étoile du match."

L'entraîneur du Canadien a fait passer son message en utilisant peu le défenseur Stéphane Robidas. Ce dernier n'a été utilisé que 6:58 au cours de cette partie.

Jouant avec une cheville droite endolorie, le défenseur Patrice Brisebois est retraité au vestiaire en troisième accompagné d'un soigneur. Au grand soulagement de Michel Therrien, il est revenu au peu de temps après. Même ralenti par la douleur, Brisebois a été le joueur le plus utilisé par son entraîneur, il a joué plus de 25 minutes.

"Je n'ai pas joué de chance sur le deuxième but. La rondelle a dévié sur mon bâton. Nous avons eu de bonnes chances de compter en troisième mais Martin Brodeur a fermé la porte. Je pense que nous méritions un meilleur sort," a déclaré Brisebois, qui était sur la patinoire lors des deux buts des Devils.