(RDS) - Avant d'entreprendre un séjour de quatre matchs sur la route, le Canadien a mis fin à une séquence de quatre matchs sans victoire grâce à un gain de 3-2 contre les Hurricanes de la Caroline samedi au Centre Molson. Grâce à ce triomphe, le Canadien s'est hissé seul au huitième rang de l'Association est, un point devant les Rangers, qui ont baissé pavillon 3-1 contre les Devils du New Jersey.

De plus, le Canadien, qui a comblé un déficit de 2-1 contre la Caroline, a disputé un match de moins que les Rangers. De leur côté, les Hurricanes encaissent un premier revers en sept matchs.

C'est Oleg Petrov qui a eu l'honneur d'inscrire le filet victorieux, un but marqué dès les premiers instants de la troisième période. Déjà un 22e but pour le diminutif attaquant russe, qui a profité d'une belle passe de Zednik sur le jeu.

Ce même Zednik avait permis au CH de créer l'égalité en avantage numérique à la fin de la deuxième période, engagement dominé par le Canadien après l'hibernation de la première période. Zednik a dû s'y prendre par deux fois avant d'inscrire son 17e but de la saison.

Incapable de conserver une avance de deux buts contre les Stars de Dallas, le Canadien a adopté la même stratégie défensive contre la Caroline, mais cette fois-ci, la tactique a porté fruit.

Les Hurricanes ont bien tenté de revenir de l'arrière pour une deuxième fois en autant de semaines contre le Canadien, mais cette fois, José Théodore a su résister aux attaques des Kapanen, Francis et O'Neill, tous frustrés sur la même séquence alors que le Canadien évoluait en infériorité numérique. Craig Rivet a également contribué à préserver la victoire du Canadien alors qu'il a bloqué avec sa jambe un tir de Sean Hill qui se dirigeait tout droit dans le filet abandonné par Théo. Le cerbère du Canadien a bloqué un grand total de 15 tirs en troisième. En tout et pour tout, le 60 a bloqué 31 des 33 tirs dirigés vers lui.

Son vis-à-vis Arturs Irbe a été moins occupé, faisant face à 22 lancers. Le Canadien a donc été dominé au chapitre des tirs au but pour un sixième match consécutif.

But chanceux

Le Canadien avait ouvert la marque dès les premières minutes du match. À 2:22, Craig Rivet a déjoué Arturs Irbe à l'aide d'un tir précis entre les jambières immédiatement après que Yanik Perreault eut remporté la mise au jeu. Un cinquième filet pour le défenseur du Canadien.

Les visiteurs n'ont pas pris de temps pour répliquer et créer l'égalité. 49 secondes plus tard, sur une descente à trois contre un, Sami Kapanen n'a aucune difficulté à diriger dans un filet désert une superbe passe de Ron Francis. Le but de Kapanen était son 24e de la saison. De son côté, Francis, le cinquième pointeur de la LNH, récoltait sa 42e passe de la saison.

Les Hurricanes ont par la suite profité de la chance pour prendre les devants quelques minutes plus tard. Après avoir effectué un arrêt, Théodore a dirigé le disque à sa droite directement sur Stéphane Quintal qui, malencontreusement, a fait dévier la rondelle dans le fond du filet. Erik Cole a été crédité du but du deuxième but des visiteurs.

Autre bon match

À son deuxième match depuis son retour de Québec, Marcel Hossa a encore une fois bien fait contre la Caroline, même s'il a été blanchi de la feuille de pointage. Encore utilisé en compagnie de Sergei Berezin et Yanik Perreault, il a toutefois peu joué en troisième période.

Le Canadien dispute son prochain match, lundi, contre ces mêmes Hurricanes. Par la suite, le CH se vistera les Panthers, le Lightning et les Prédateurs.