(Collaboration spéciale) - Les deux dernières parties du Canadien, lundi soir contre Buffalo et jeudi à Boston, sont, d'après mes observations, des révélations sur la voie que pourrait emprunter Guy Carbonneau et Bob Gainey sur l'utilité, l'utilisation et le caractère des éléments à leur disposition. Voici donc ce que les deux derniers affrontements nous ont révélés.

Constatation#1

Guy Carbonneau est prêt à faire face à la musique devant les médias et les joueurs vedettes de l'équipe. Il l'a fait avec Huet en le plaçant en compétition avec Aebischer. Il l'a fait avec Samsonov et indirectement avec Kovalev. Ces deux joueurs russes se connaissent bien et ils ont vu leur trio être démembré contre Boston. Est-ce que cela expliquerait que Kovalev se soit mis en colère durant le match et se soit fait expulser? J'ai souvent vu des réactions de la sorte avec des joueurs étoiles qui ne sont pas satisfaits de certaines décisions, dont perdre son « chum » de trio.

Constatation #2

Sergei Samsonov ne produira pas autant que souhaité et ne fera pas produire Alexei Kovalev autant que souhaité. Il demeure un bon joueur de hockey et doit être utilisé sur d'autres trios et en avantage numérique. Il n'est toutefois pas un Daniel Brière.

Constatation #3

Alexei Kovalev ne changera pas. C'est un joueur de grandes occasions, un joueur de séries, un joueur qui sera là pour marquer les buts importants quand ça compte le plus. Il paraîtra invisible certains soirs, mais c'est le prix à payer pour l'avoir dans son alignement. Peu importe avec qui on le fait jouer, il restera le même. Guy Carbonneau va devoir faire des changements de trios réguliers pour le garder sur le qui-vive. Face aux Bruins, nous avons aussi remarqué qu'il est une cible pour les équipes adverses. Les joueurs plus robustes de l'équipe devront se porter à sa défense avec de solides mises en échec pour passer le message.

Constatation #4

Les gardiens : Cristobal Huet est capable de revenir fort après un match difficile, la marque des meilleurs. Il est capable de prendre la pression et ne panique pas, deux choses essentielles pour être un gardien de but efficace à Montréal. David Aebischer, lui, est capable de faire les arrêts clés et il a du caractère. Il est encore possible pour lui de gagner le poste de numéro un avec le Canadien.

Constatation #5

L'indiscipline : Les joueurs du Canadien peuvent parfois agir de façon indisciplinée, malgré le fait qu'ils ont un homme comme Guy Carbonneau derrière le banc. Les succès du Canadien en désavantage numérique amènent peut-être certains joueurs à se sentir dans une zone de confort. Si on prend des pénalités et que rarement on paye le prix d'un but, il y a plus de chances qu'on se laisse aller un peu plus.

Constatation #6

Guillaume Latendresse sera un joueur moyen cette saison. Dans un sens, il est un joueur exceptionnel pour avoir réussi à percer la formation du Canadien, mais dans la LNH, dans le moment présent, il est un joueur moyen. Il se doit de devenir progressivement un joueur de caractère. Je crois qu'il deviendra un joueur d'impact dans le futur.

Constatation #7

Manque d'éléments : Le Canadien n'est pas encore une formation suffisamment puissante pour remporter la coupe Stanley cette saison avec les effectifs en place. Selon moi, il faudra ajouter quelques éléments. Une ou deux transactions, plus tard dans la saison, pourraient faire la différence. Il faut être capable d'au moins jouer des matchs serrés contre Buffalo et montrer que l'équipe a une bonne chance de gagner. La victoire sur Boston est appréciée, mais le Canadien aurait dû, selon moi, remporter le match par deux ou trois buts. Les Bruins n'avait marqué que 15 buts avant le match de jeudi et Tim Thomas est un des gardiens les plus faciles à battre cette saison dans toute la Ligue nationale!

Un jeune Coq!

Il est parfois difficile de contrôler ses émotions quand on a la perception que l'arbitre prend volontairement des décisions contre l'équipe. L'arbitre en chef Ian Walsh est un jeune arbitre qui veut faire ses classes dans la LNH. Il a été trop sévère à l'endroit de Kovalev en lui décernant 22 minutes de pénalité sur une même séquence et en l'expulsant du match. C'est vrai que Kovalev aurait dû contrôler ses émotions, mais il avait raison sur le fait qu'une pénalité aurait du être décernée pour avoir fait trébucher aux Bruins à l'endroit de Kovalev.

De la manière dont l'incident s'est produit, Kovalev aurait pu être blessé. Le numéro 27, qui a fait connaître à Walsh son insatisfaction, méritait une pénalité mineure de deux minutes pour conduite antisportive ou une double mineure. Cela aurait été bien suffisant.

Pour ce qui est de Craig Rivet, il n'aurait pas dû répliquer à l'endroit de Walsh, mais habituellement on ferme les yeux pour un joueur considéré comme gentilhomme.

On pouvait lire sur les lèvres de Rivet ce qu'il a dit à l'officiel et je peux vous dire que des mots comme ceux-là, même s'ils sont de mauvais goût, sont tolérés par les officiels de la ligue, car tout le monde sait que les émotions sont très intenses sur la glace.