Les quarts-de-finales de la LHSPQ se poursuivaient ce jeudi avec la présentation de quatre joutes. Le Caron et Guay de Pont-Rouge a enfilé quatre buts sans réplique en troisième pour savourer une victoire de 6-3 sur le Promutuel à Rivière-du-Loup et ainsi égaliser 1-1 cette série trois de cinq. Le Prolab de Thetford Mines a battu les Aztèques d'Asbestos 4-3, le Lacroix de Windsor a eu raison du Paramédic de Saguenay 4-1 et les Dragons de Verdun ont écrasé les Prédateurs de Granby 9-2, grâce notamment à une performance de cinq points de Dominic Beaudin. Ces trois équipes gagnantes se sont approchées à une victoire de la ronde suivante en prenant les devants 2-0 dans leur série.

À Asbestos, le Prolab de Thetford Mines a pris les commandes de sa série 2-0 grâce à une victoire de 4-3 sur les Aztèques, qui n'ont pas baissé les bras, même s'ils tiraient de l'arrière par quatre buts à un certain moment. Jean-François Brunelle et Martin Fillion, en désavantage numérique, ont procuré une priorité de deux buts au Prolab durant la période initiale. Le second de Brunelle et celui de David Thibeault, en avantage, portaient le compte à 4-0 Prolab après 40 minutes.

Les Aztèques se sont faits entendre pour la première fois à 7:51 de la troisième grâce à Alexandre Duchesne. Ce dernier a récidivé à 12:30 avant de préparer le but de Carl Boudreau, à 23 secondes de la fin du match. Fillion, du Prolab, termine le match avec trois points (1b-2a). Thetford Mines a mené 40-29 au chapitre des lancers. Le gardien gagnant, Frédéric Deschênes, était opposé à Benoît Thibert. Éric Lavigne, du Prolab, s'est battu avec Pierre Morin alors que Patrice Tardif a jeté les gants face à Carl Boudreau.

Le Prolab pourrait balayer les honneurs de la série vendredi à domicile.

À Rivière-du-Loup, une poussée de quatre buts dans la dernière moitié de la troisième a permis au Caron et Guay de Pont-Rouge d'arracher une victoire de 6-3 au Promutuel et de créer l'égalité 1-1 dans la série. Le Caron et Guay ne l'a pas eu facile, puisque le Promutuel était parvenu à prendre les devants 3-2 en troisième.

Frédéric Barbeau a donné l'avance aux visiteurs à 8:30 de la période initiale, mais le Promutuel a rapidement répliqué, par l'intermédiaire d'Yves Bertrand, à 9:24, puis d'Hugo Lévesque, à 10:55. Réjean Dufour devait toutefois ramener les deux formations à la case départ deux minutes plus tard.

Il a fallu attendre à 8:02 de la troisième pour voir un autre but, celui d'André Alie, qui portait le compte à 3-2 Promutuel. Le Caron et Guay, qui ne voulait par revenir chez lui avec un déficit de deux matchs, a alors ouvert la machine. Bruno Guay a tout d'abord nivelé à 9:34 puis Luc Fournier a procuré l'avance à Pont-Rouge à 11:05. Patrick Genest a porté un dur coup au Promutuel en capitalisant à 14:45 avant que Sylvain Rodier ne complète dans un filet désert.

Le Promutuel a obtenu 29 lancers en direction de Claude Fernet, soit deux de plus que ce dont Danny Lavoie a été la cible. Samuel Duplain, du Caron et Guay, s'est battu avec James Scott et Bryan Lachance face à Jean-François Béliveau.

Les deux formations tenteront de prendre les devants dans la série vendredi à Pont-Rouge.

À Windsor, le Lacroix n'a pas tardé à se prendre une avance de 2-0 dans le match, en route vers un gain de 4-1 sur le Paramédic de Saguenay, qui fera face à l'éliminatoire vendredi à domicile.

Philippe Vézina, le héros de la victoire en prolongation de mardi, a donné les devants au Lacroix à 3:14. Stéphane Dugal a doublé cette avance à 4:35 puis Yannick Tremblay a fait 3-0 à 13:45 lors d'une infériorité numérique. Le Paramédic a réussi son seul but de la rencontre moins de deux minutes plus tard par l'entremise de Brandon Lafrance, filet inscrit sur un jeu de puissance. Fabien Perras a complété pour le Lacroix en milieu de deuxième, grâce à l'attaque à cinq.

Windsor a décoché 39 rondelles sur Sylvain Rodrigue comparativement aux 26 reçues par Luc Bélanger. Jimmy Burns, du Lacroix, s'est battu avec Link Gaetz alors que Steve Vincent a croisé le fer avec Dominic Desbiens.

À Granby, menés par Dominic Beaudin, les Dragons de Verdun ont été sans pitié, battant les Prédateurs de Granby au compte de 9-2. Les Dragons prennent ainsi le contrôle de la série 2-0. Les visiteurs ont marqué trois fois en l'espace de trois minutes en milieu de première période pour annoncer haut et fort leurs couleurs.

Dominic Beaudin (3b-2a), Éric Bellerose (2b), Mathieu Benoît (1b-3a), Seneque Hyacinthe (1b-2a), Mario Debenedictis (1b-2a) et Ed Courtenay ont mené l'offensive des vainqueurs. Martin Caron et Chris Lyness ont répliqué pour les Prédateurs. Le gardien des Dragons, Carl Benoît, a excellé face à une mitraille de 53 lancers, méritant la troisième étoile derrière Beaudin et Mathieu Benoît. Les gardiens des Prédateurs ont reçu 29 lancé. Hugo Hamelin a permis quatre buts en 20 minutes, sur 13 lancers, avant de céder sa place à Leeor Shtrom. Joël Thériault, des Dragons, s'est battu avec Patrick Tessier.

La série pourrait se terminer demain à Verdun.

6 matchs vendredi

Windsor à Saguenay à 20h00
Granby à Verdun à 20h00
Sorel à St-Jean à 20h00
Asbestos à Thetford à 20h30
Québec à St-Georges à 20h30
Riv.-du-Loup à Pont-Rouge à 20h30