Le Caron et Guay de Trois-Rivières est le nouveau champion de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH). L'équipe de la Mauricie a battu le Top Design de Saint-Hyacinthe 5-3 ce mardi pour enlever en six matchs les honneurs de la finale. Le Caron et Guay soulève donc pour la première fois la coupe Futura et succède ainsi aux Summum-Chiefs de Saint-Jean.

Ils étaient 2783 spectateurs à assister à la dernière partie des séries pouvant être présentée au Colisée de Trois-Rivières. Les deux formations étaient sur le point de retraiter au vestiaire pour le premier entracte lorsque Nicolas Marcotte a ouvert la marque en faveur du Caron et Guay avec trois secondes à faire à l'engagement.

La deuxième a été plus fertile. Guillaume Rodrigue a tout d'abord fait 2-0 à 3 :38. Les visiteurs se sont ensuite mis à la tâche. Kevin Asselin a réduit l'écart à 7 :39 avec son 10e des éliminatoires. Face à son ancienne équipe, Ted Laviolette a ensuite créé l'égalité en enfilant son premier des séries à 18 :04 au cours d'un jeu de puissance. Mais les Trifluviens n'ont pas mis de temps à riposter. Seulement 28 secondes plus tard, Sylvain Rodier remettait le Caron et Guay dans le siège du conducteur.

En troisième, Guillaume Rodrigue a profité d'une attaque à cinq pour porter la marque à 4-2 à 5 :31 avec son deuxième de la rencontre. Le Caron et Guay évoluait à nouveau en avantage numérique lorsque Guillaume Fournier a creusé l'écart à trois points à 10 :08. Le Top Design n'a pas abandonné et Yann Joseph a inscrit le troisième but de son équipe à 11 :26. Mais le Caron et Guay a été en mesure de protéger son avance jusqu'au son de la sirène.

Maxime Gingras a fait face à 21 rondelles pour mériter la victoire. Son vis-à-vis Jonathan Pelletier a quant à lui reçu 23 tirs. Le jeu de puissance de Trois-Rivières a fait mouche deux fois en huit occasions, celui de Saint-Hyacinthe une fois en cinq.