RDS.ca,
lundi, 22 oct. 2007. 23:53

Le Canadien a remporté avec brio son premier affrontement de la saison face aux Bruins de Boston au compte de 6 à 1. Patrice Brisebois, Steve Bégin et Mikhail Grabovski ont marqué leur premier but de la saison.

Avec une avance de 3 à 0 après deux périodes, le Canadien a ajouté trois buts lors du dernier engagement. Au total, 14 joueurs du Canadien ont amassé au moins un point lors du match. Alex Kovalev, Tomas Plekanec et Saku Koivu ont été les meilleurs avec deux point chacun.

"Ce soir, les chances de marquer n'ont peut-être pas été très nombreuses. Mais nous avons trouvé le moyen de marquer, ce que nous n'avions pas fait dans les matchs précédents", a commenté Koivu.

En début de troisième période, Patrice Brisebois a porté la marque à 4-0 en faveur du Tricolore durant un avantage numérique. Le défenseur du Canadien a complété un bel échange entre lui, Plekanec et Kovalev.

"J'ai apprécié la réaction de la foule à l'annonce de mon but, a déclaré Brisebois. Mais je pense que les amateurs étaient moins contents après ma mauvaise passe plus tôt dans le match", a-t-il ajouté en riant.

Les Bruins ont ensuite empêché Cristobal Huet de réaliser un jeu blanc. Au cours d'une pénalité à Mark Streit, Dennis Wideman a décoché un tir des poignets qui s'est faufilé derrière Huet qui a été gêné par une lourde circulation devant son filet.

Mikhail Grabovski a redonné une avance de quatre buts à la troupe de Guy Carbonneau. Le jeune attaquant a marqué le premier but de sa carrière dans la Ligue nationale de hockey sur une belle passe du vétéran Bryan Smolinski qui disputait d'ailleurs son 1000e match en carrière.

"Je suis très content, a dit Grabovski. Samedi, j'ai participé au but de Smolinski. Ce soir, c'était son tour."

Quelques minutes plus tard, Andrei Markov complétait la soirée de travail du Canadien en marquant son troisième but de la saison durant un avantage numérique. Saku Koivu et Mark Streit ont obtenu des mentions d'aide sur la séquence.

Alex Kovalev a marqué le but de la victoire sur une belle séquence orchestrée par Tomas Plekanec. Kovalev a hérité d'une belle remise de Plekanec lors d'une mise-en-jeu effectuée à la droite de Fernandez pour décocher un vif tir sur réception dans le bas du filet. L'attaquant russe marquait ainsi son quatrième but de la saison.

En première période, le Canadien avait utilisé une stratégie semblable pour ouvrir la marque. Sur cette séquence, Saku Koivu avait remporté la mise-en-jeu. Christopher Higgins a ensuite marqué sur un retour de lancer de Mike Komisarek.

"On en vu ce soir l'importance de remporter les mises en jeu", a noté Brisebois.

L'autre but du Tricolore a été marqué par Steve Bégin. Au cours d'une montée à deux contre un, Tom Kostopoulos a réussi à rejoindre Steve Bégin malgré un plongeon du défenseur, Aaron Ward, des Bruins. Bégin a été en mesure de marquer son premier but de la saison en redirigeant la passe derrière le gardien des Bruins, Manny Fernandez.

Cristobal Huet a mérité la première étoile du match grâce à 31 arrêts. Huet obtient sa sixième victoire en neuf parties face à Boston.

"Cristo nous a tenus dans le match, a déclaré Brisebois. Il a réalisé deux arrêts importants en début de rencontre. On a ensuite marqué. C'est souvent ce qui arrive", a ajouté le défenseur.

Première défaite de Julien face au Canadien

Le duel marquait le premier passage au Centre Bell de l'ancien entraîneur du Tricolore, Claude Julien, à la barre des Bruins. Après quatre victoires à titre de pilote des Devils du New Jersey, Julien a subi une première défaite face à son ancienne équipe. Cette défaite est aussi la première des Bruins à leurs 5 derniers matchs.

Le Canadien jouera ses deux autres rencontres de la semaine à l'étranger. Il se mesurera aux Hurricanes de la Caroline pour la troisième fois du mois, vendredi, avant de se frotter à Sidney Crosby et aux Penguins de Pittsburgh, le lendemain.