PITTSBURGH - Le Canadien n'avait guère eu de succès en début de saison au retour de deux longues pauses. Cette fois, on dirait que la trêve de cinq jours a été bénéfique pour tout le monde.

"J'ose croire que nous avons appris des insuccès qu'on a eus en début de saison, a souligné le défenseur Mike Komisarek.

"On a eu une très bonne séance d'entraînement en arrivant ici vendredi, a-t-il continué. On a fait descendre la dinde. Les gars étaient prêts à livrer une dure bataille aux Penguins. En deuxième moitié de saison, on veut engranger des points contre les équipes qui en seront à leur deuxième match en autant de soirs, comme c'était le cas des Penguins. La victoire est le résultat d'un superbe effort collectif."

L'entraîneur Guy Carbonneau a apprécié le bon début de match que ses troupiers ont connu.

"Ce n'était pas facile de renouer avec l'action après six jours, a-t-il argué. Il semble que le congé a fait du bien à tout le monde. Je suis content qu'on ait obtenu les deux points. Ça commence bien le voyage."

Carbonneau a dit espérer que la performance de trois buts d'Andrei Kostitsyn marque le réveil pour de bon du trio de Tomas Plekanec.

"Les vétérans cherchent à augmenter le rythme en deuxième moitié de saison, a-t-il dit. On demande à Andrei de lancer davantage vers le filet et de partout sur la glace. C'est ce qu'il a fait ce soir (samedi)."

Kostitsyn, auteur de ses septième, huitième et neuvième buts, n'était pas peu fier de souligner qu'il s'agissait de son premier tour du chapeau dans la LNH.

"C'est une première pour moi. Je suis très heureux", a-t-il mentionné.

Dans le camp des Penguins, on avait le sentiment de s'être fait faire le même coup qu'on a fait aux Devils du New Jersey, vendredi. Marc-André Fleury a bloqué 37 tirs pour paver la voie à un gain de 1-0, à Newark.

"J'ai apprécié l'effort qu'on a déployé. On aurait mérité mieux, a avancé l'entraîneur Michel Therrien. Carey Price a été exceptionnel et il a volé le match. Si on continue de jouer comme on l'a fait, on va se replacer."

Les Penguins l'auraient emporté s'ils avaient saisi quelques occasions en supériorité numérique. Ils ont été blanchis en cinq jeux de puissance. Ils n'ont pas marqué en attaque massive dans leurs trois dernières rencontres (0-en-13).

"C'est ce qui a fait la différence, a noté l'attaquant Maxime Talbot, parce qu'on a sans doute joué notre meilleur match du mois de décembre."